Professeur d’enseignement général des INJS - Interne

Présentation des missions

Les professeurs d’enseignement général des instituts nationaux de jeunes sourds forment un corps classé dans la catégorie A. Ils exercent des missions d’éducation précoce, de rééducation, d’enseignement dans le cadre des actions conduites par les instituts nationaux de jeunes sourds, à l’intérieur ou à l’extérieur des établissements, notamment de soutien des actions d’intégration scolaire en milieu ordinaire.

Ils assurent le suivi individuel et l’évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d’orientation. Ils assurent le conseil et l’information des enseignants appelés à participer à des actions d’intégration scolaire en milieu ordinaire. Ils participent également à la formation permanente des personnels de l’institut et à la formation des candidats au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds.

Vous pouvez consulter le site : INJS

Textes de référence

Décret n°93-293 du 8 mars 1993 portant statut particulier du corps des professeurs d’enseignement général des instituts nationaux de jeunes sourds

Arrêté du 7 janvier 1994 fixant l’organisation et le programme du concours de recrutement des professeurs d’enseignement général des instituts nationaux de jeunes sourds

Conditions d’accès

Conditions requises :

Les professeurs sont recrutés par deux concours distincts pour les disciplines littéraires et deux concours distincts pour les disciplines scientifiques.

Peuvent se présenter au concours interne les fonctionnaires ou agents non titulaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, qui justifient au 1er janvier de l’année du concours :
 de quatre années de services effectifs d’enseignement ou d’éducation à temps complet ou équivalent auprès d’enfants déficients auditifs dans un ou plusieurs établissements publics d’enseignement,
 et sont titulaire du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds (CAPEJS).

Les candidats doivent en outre être en position d’activité, de détachement ou de congé parental à la date du dépôt de leur candidature.

Comment s’inscrire :

Inscrivez-vous en ligne

Nature des épreuves

L’épreuve d’admissibilité est commune aux quatre concours : externe et interne dans les disciplines littéraires et scientifiques et donne lieu à un sujet identique.

L’épreuve d’admission est commune aux concours externe et interne mais porte sur des domaines de connaissance distincts pour les deux concours relatifs aux disciplines littéraires et les deux concours relatifs aux disciplines scientifiques.

Épreuve écrite d’admissibilité

Note de synthèse à partir d’un dossier relatif à la communication et/ou à l’enseignement de la langue française aux jeunes sourds (durée : 4 heures – coefficient 2)
Cette épreuve doit permettre au candidat de démontrer, d’une part sa capacité de compréhension, son aptitude à composer et à rédiger, d’autre part, sa connaissance des objectifs et des programmes de l’enseignement de la langue française à l’école élémentaire ainsi qu’une bonne appréciation des approches didactiques et démarches pédagogiques propres aux professeurs chargés de la rééducation et de l’enseignement dans les classes de jeunes sourds.

Épreuve orale d’admission

Exposé suivi d’un entretien avec le jury (durée : 20 minutes - coefficient : 4)
L’exposé (durée : 10 minutes) consiste en la présentation par le candidat du dossier qu’il a établi sur une ou plusieurs matières dans le groupe de disciplines établi lors de son inscription au concours

Épreuve facultative

Épreuve orale de langue vivante à caractère technique et pédagogique comportant un entretien dans l’une des cinq langues suivantes : langue des signes française, allemand, anglais, espagnol ou italien
(préparation : 20 minutes – durée : 20 minutes – coefficient : 1)

Lors du dépôt de leur demande d’inscription, les candidats font connaître la langue étrangère choisie. Ce choix se trouve irréversiblement fixé à la clôture des inscriptions.

Les aides à la préparation

 Les annales

 Les rapports des jurys

 La composition des jurys

Calendrier / modalités d’inscription

 Le calendrier

 Modalités d’inscription

Les résultats

 Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Les contacts

Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"