Présentation des missions
Les professeurs d’enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l’Institut national des jeunes aveugles participent aux actions de formation principalement en assurant un service d’enseignement dans leurs disciplines respectives.
Ils exercent principalement dans les classes ou divisions conduisant à l’acquisition des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et des baccalauréats professionnels. Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l’évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d’orientation.
Les actions de formation sont effectuées dans les établissements d’enseignement ainsi que dans les entreprises dans lesquelles sont organisées des périodes de formation sous la responsabilité du ministre chargé des affaires sociales et dans les conditions définies par arrêté de ce ministre. Ces actions de formation comprennent notamment l’enseignement dispensé dans l’entreprise, la préparation et l’organisation des périodes de formation en entreprise, l’encadrement pédagogique des élèves durant ces périodes et leur évaluation.
Les professeurs d’enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l’Institut national des jeunes aveugles peuvent exercer les fonctions de chef de travaux.
Les fonctions de chef de travaux consistent à assurer, sous l’autorité directe du chef de l’établissement, l’organisation et la coordination des enseignements technologiques et professionnels ainsi que la gestion des moyens mis en œuvre pour ces enseignements. Le chef de travaux conseille le chef d’établissement pour le choix, l’installation et l’utilisation des équipements pédagogiques. Il participe aux relations extérieures de l’établissement, notamment avec les entreprises.
Vous pouvez consulter les sites : INJA - INJS
Textes de référence
Conditions d’accès
Conditions requises :
Le concours interne donnant accès au corps de professeur d’enseignement technique est ouvert aux fonctionnaires titulaires d’un autre corps d’enseignement ou d’éducation ainsi qu’aux personnels enseignants non titulaires des instituts nationaux de jeunes sourds et de l’Institut national des jeunes aveugles ou d’un établissement public de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.
Ces fonctionnaires et agents non titulaires doivent justifier de trois années de services publics et d’un diplôme d’études universitaires générales ou d’un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur sanctionnant un cycle d’études post secondaires d’au moins deux années.
Comment s’inscrire :
Nature des épreuves
Épreuve écrite d’admissibilité
Composition dans la discipline choisie par le candidat à l’inscription au concours (durée 5 heures - coefficient : 4)
Les programmes de l’épreuve sont ceux prévus, pour l’ensemble des disciplines d’enseignement technique, au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET) ou au certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP) en vigueur à la date de clôture des inscriptions du concours.
Épreuve orale d’admission
Exposé à partir d’un thème technique ayant trait à l’éducation, suivi d’entretien avec le jury (préparation 30 minutes - exposé : 10 minutes maximum - entretien 20 minutes minimum - coefficient : 3)
Les aides à la préparation
Calendrier / modalités d’inscription
Les résultats
Résultats admissibilité / admission / Statistiques
Les contacts
Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C
Pour toute demande de renseignements :
Vous pouvez nous écrire
Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"