Présentation des missions
Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale. Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.
Textes de référence
Conditions d’accès
L’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe normale relevant des ministres chargés des affaires sociales est ouvert aux adjoints administratifs et aux adjoints techniques régis par les décrets n°2006-1760 et 2006-1761 du 23 décembre 2006 cités en référence et relevant des ministres chargés des affaires sociales, ou affectés dans les services relevant de ces ministres et justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé l’examen, d’au moins 7 années de services publics.
Comment s’inscrire :
Nature des épreuves
Épreuve écrite d’admissibilité
Elle consiste, à partir d’un dossier à caractère administratif, en la résolution d’un cas pratique assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder vingt pages (durée : trois heures ; coefficient 1). L’épreuve est anonyme.
Épreuve orale d’admission
Elle consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les acquis de l’expérience professionnelle, les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe normale.
Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle constitué par le candidat selon le modèle établi par l’administration et comportant les rubriques mentionnées en annexe du présent arrêté. Le dossier est remis au service organisateur à une date fixée par arrêté conjoint des ministres chargés des affaires sociales.
Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel, aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration ou l’établissement dans lequel il exerce (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus pour l’exposé ; coefficient 2).
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.
Grille d’évaluation
Les aides à la préparation
Calendrier
Les résultats
Résultats admissibilité / admission / Statistiques
Les contacts
Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C
Pour toute demande de renseignements :
Vous pouvez nous écrire
Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"