Technicien en chef du corps des techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire

Présentation des missions

Les techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire en chef exercent des fonctions qui nécessitent des compétences techniques dans les domaines d’activité suivants :

1° Contrôle des produits de santé en laboratoire ;
2° Prévention santé-environnement.

Ils ont vocation à occuper les emplois relevant des domaines d’activité mentionnés ci-dessus qui nécessitent des qualifications particulières sanctionnées par un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, l’expérience professionnelle ou la formation professionnelle tout au long de la vie. Ils peuvent être amenés à diriger et à coordonner les travaux des techniciens et à encadrer une équipe.

Textes de référence

Décret n° 2013-176 du 27 février 2013 portant statut particulier du corps des techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire

Arrêté du 16 juin 2014 fixant les modalités d’organisation et la nature des épreuves des examens professionnels pour l’accès au grade de technicien principal et au grade de technicien en chef du corps des techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire

Conditions d’accès

Peuvent se présenter à l’examen professionnel de technicien en chef en fonction de leur autorité de rattachement :
 les fonctionnaires ayant au moins un an dans le 5ème échelon du grade de technicien principal,
 et justifiant d’au au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Comment s’inscrire :

Inscrivez-vous en ligne

Nature des épreuves

L’examen professionnel pour l’accès au grade de technicien en chef comporte une épreuve orale unique d’admission.

Elle consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les acquis de l’expérience, les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions correspondant au grade d’avancement.

Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle constitué par le candidat selon le modèle établi par l’administration et comportant les rubriques mentionnées en annexe II de l’arrêté du 16 juin 2014 fixant les modalités d’organisation et la nature des épreuves des examens professionnels pour l’accès au grade de technicien principal et au grade de technicien en chef du corps des techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire.

L’épreuve débute par un exposé du candidat, d’une durée de cinq minutes au plus, présentant son parcours professionnel et les acquis de son expérience professionnelle, en particulier ses activités actuelles, en exposant les principales fonctions exercées et les compétences mises en œuvre.

L’entretien se poursuit par un échange avec le jury portant sur les compétences acquises par le candidat, ses connaissances et ses aptitudes professionnelles.
Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux attributions propres à l’administration ou l’établissement dans lequel il exerce ses fonctions.

La durée de l’épreuve orale est fixée à vingt minutes.

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté. L’épreuve est notée de 0 à 20.

Grille d’évaluation

docx Grille d’entretien T3S en chef Téléchargement du docx (25.6 kio)

Les aides à la préparation

 Les annales

 Les rapports des jurys

 La composition des jurys

Calendrier/modalités d’inscription

 Le calendrier

 Modalités d’inscription

Les résultats

 Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Les contacts

Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"