Enseignant en activité physique adaptée (EAPA) - Coordinateur

Code métier : inconnu

Informations générales

Définition :

Assurer la responsabilité des projets en activité physique adaptée (APA) et apporter son expertise au sein des projets transversaux des services dans lequel il se trouve. Organiser les accompagnements en APA des enseignants en APA en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire en accord avec le projet d’établissement.

Autres appellations :

Coordinateur(rice) en APA

Activités

  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.)
  • Conception et mise en œuvre du projet en activité physique adaptée (plans d’actions, documents cadres, …)
  • Coordination ou animation fonctionnelle des enseignants en activité physique adaptée
  • Création, développement et conduite des projets de fonctionnement au sein d’une équipe pluri professionnelle dans un cadre collaboratif (projet dossier de soin, accueil du patient, évaluation des stagiaires, …)
  • Développement de réseaux en sport-santé (associations, clubs, fédérations sportives, …) et de partenariats sur le territoire
  • Établissement / actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité
  • Evaluation des pratiques et veille spécifique à son domaine d’activité
  • Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs / usagers, relatif au domaine d’activité
  • Optimisation des ressources matérielles relatives au domaine d’activité
  • Réalisation et conduite de projets de recherche relative au domaine d’activité
  • Rédaction et mise à jour des notes, documents et rapports, toute documentation relative à ses activités dans son domaine de compétences
  • Suivi et veille scientifique des recommandations nationales et internationales sur une pathologie donnée en matière d’activité physique et de santé

Savoir-Faire

  • Adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Analyser un appel à projets et formuler une réponse
  • Argumenter avec des interlocuteurs
  • Choisir les méthodes et modes d’intervention appropriés à l’état de santé du patient pour l’enseignement en toute sécurité de séances d’activité physique adaptée
  • Concevoir et conduire des projets en activité physique adaptée
  • Concevoir et formaliser des protocoles de recherche et des études scientifiques
  • Concevoir un projet pédagogique de tutorat en vue du transfert des compétences et des pratiques professionnelles dans son domaine d’activité
  • Concevoir, formaliser des procédures, des protocoles et des fiches de conseil
  • Concevoir, planifier et appliquer un programme (individuel ou collectif) relatif à son domaine d’activité
  • Evaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité
  • Planifier, organiser et réguler l’activité des enseignants en activité physique adaptée
  • Utiliser les méthodes et outils d’évaluation de la condition de santé du patient

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Anatomie, physiologie Connaissances approfondies
Animation de groupe Connaissances approfondies
Communication / relations interpersonnelles Connaissances opérationnelles
Éducation santé Connaissances d’expert
Gestion de projet Connaissances d’expert
Méthodes et outils d’évaluation Connaissances approfondies
Méthodologie de la recherche en activité physique adaptée Connaissances approfondies
Pathologies, handicap mental et psychique Connaissances approfondies
Santé publique Connaissances approfondies
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances d’expert :
    Connaissances permettant de produire une analyse critique des théories et des principes, de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ ou à l’interface entre des champs différents. Connaissances très contextualisées. Durée d’acquisition de 3 / 5 et plus ans et plus.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Diététiciens pour le suivi et le conseil nutritionnel du patient en situation d’activité physique adaptée, coordination des activités et collaboration dans le cadre d’un atelier d’éducation à la santé ou d’éducation thérapeutique.
Autres professionnels de la rééducation (masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens, pédicures-podologues, ergothérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, orthoprothésistes) pour la prise en charge des patients, l’ajustement des interventions, la coordination des activités et l’évaluation du programme d’activités suivies (ou « du programme d’intervention »).
Corps médical pour la prescription d’activité physique adaptée, la non-contre-indication à la pratique d’activité physique adaptée et les limitations de pratique, supervision des tests d’efforts maximaux et pour la transmission périodique de compte rendu sur le déroulement de l’activité physique, en accord avec le patient.
Cadres d’unités et de secteur de soins et d’activités paramédicales pour la coordination de la prise en charge, l’ajustement de celle-ci et l’évolution de l’offre en activité physique adaptée, la gestion et la maintenance du matériel APA.
Equipes de soins pluridisciplinaire pour la mise en œuvre de la prise en charge, le suivi de l’évolution de l’état de santé du patient et information sur les incidents.
Psychologues et neuropsychologues pour l’évaluation, le suivi et l’adaptation des contenus en APA en fonction de la santé mentale et cognitive du patient.
Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs pour collaboration dans le cadre du projet socio-éducatif du patient.
Animateurs et aides médico-psychologiques pour la coordination de la prise en charge du patient
Assistant social des usagers pour évaluation de la situation sociale du patient et intervention ou orientation sociale si nécessaire.
Référents d’associations sportives, de patients, collectivités locales, institutions pour développement de coopérations et de partenariats.
Famille, proches et aidants pour l’organisation et le suivi du projet de vie du patient
Patients experts pour l’évaluation et l’amélioration de l’activité physique adaptée proposée par le service.
Assistant de recherche clinique et ingénieurs d’études hospitaliers ou de recherche clinque pour la mise en place et le suivi de projets de recherche clinique en activité physique adaptée ou la contribution à des projets de recherche.

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), mention Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S)
Master en STAPS avec mention en APA-S
Complément de formation au management si animation d’équipe.

Correspondances statutaires éventuelles :

Corps de catégorie A.

Passerelles (à diplôme équivalent / avec formation supplémentaire) :

Métiers de la filière de la rééducation.