Quelles sont les principales activités ?
Tout en respectant les régimes prescrits par les médecins, il participe à la production des repas pour les patients. Ceux-ci, conçus dans le cadre de la cuisine collective, sont en effet adaptés en fonction du régime, parfois spécifique, de certains patients.
L’agent est responsable de la propreté des équipements et des locaux dans lesquels il travaille et doit respecter les protocoles d’entretien et d’hygiène.
Dans le secteur de la santé, le métier d’agent de restauration et d’hôtellerie s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique ou en maison de retraite.
Pour quelle rémunération ?
Le salaire mensuel brut d’un agent de restauration et d’hôtellerie est d’environ 1 640€ en début de carrière et de 2 030€ en fin de carrière.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?
L’agent de restauration et d’hôtellerie maîtrise les techniques de production culinaire simples.
Il doit également savoir travailler et s’organiser au sein d’une équipe de cuisine collective et industrielle, mais aussi avec les autres services de l’établissement, notamment les services de logistique, de diététique et des achats. Enfin, il doit être capable d’adapter son rythme de travail aux exigences de la production : en cas de « coup de feu » il doit pouvoir prioriser les tâches.
Être méticuleux et maîtriser les règles d’hygiène, dont le respect est indispensable pour garantir la sécurité alimentaire des patients, sont des qualités indispensables.
Quelle est la formation à suivre ?
Le CAP et le BEP hôtellerie restauration, ou toute autre formation en ce domaine, préparent à ce métier.
L’agent de restauration et d’hôtellerie a ensuite la possibilité de se former pour devenir agent de production culinaire et alimentaire. L’emploi est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
Evolutions – passerelles vers d’autres métiers
agent de bio-nettoyage, agent de production culinaire et alimentaire.