Spécialiste en hygiène hospitalière

A l’hôpital, la qualité de la prise en charge des patients et l’hygiène des locaux ou des matériels utilisés est encore plus importante qu’ailleurs. En cela, le spécialiste en hygiène hospitalière est un acteur clé.

Quelles sont les principales activités ?

Spécialiste de l’hygiène à l’hôpital, il organise, coordonne et met en œuvre les actions dans ce domaine. Il s’occupe également de la prévention du risque infectieux et de la lutte contre les infections nosocomiales, qui sont des infections que l’on peut attraper à l’hôpital.

Ainsi, en lien avec les équipes de l’hôpital, le spécialiste en hygiène hospitalière supervise les méthodes de travail et les techniques de soins, comme la surveillance et l’isolement des patients infectés, le contrôle des techniques de stérilisation et de la qualité de l’environnement, le contrôle de la propreté et de la désinfection des locaux, le contrôle de la politique d’’hygiène des mains ou des tenues des personnels…

Le métier de spécialiste en hygiène hospitalière s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique.

Pour quelle rémunération ?

La rémunération et l’évolution de carrière d’un spécialiste hygiène sont celles de son corps d’origine : infirmier ou cadre de santé, par exemple.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?
Le spécialiste en hygiène hospitalière doit avoir des bonnes qualités relationnelles car il est en lien constant avec les équipes de l’hôpital. Il doit être particulièrement rigoureux compte tenu de l’impact de ses actions, de ses formations, sur la santé des patients.
Il doit maitriser les méthodes de lutte et de prévention des infections, notamment la lutte contre les infections nosocomiales.

Il ne doit pas avoir peur de prendre la parole devant un public car il mène régulièrement des actions de formation des personnels de son établissement.

Quelle est la formation à suivre ?

Le spécialiste en hygiène hospitalière est le plus souvent un infirmier de soins généraux ou spécialisé (infirmier de bloc opératoire, par exemple), voire un cadre de santé ayant reçu une formation complémentaire en hygiène hospitalière. Cette formation, initiale ou continue, peut être suivie au sein d’un hôpital, à l’université ou dans un institut de formation.

Pour exercer ce métier à l’hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d’un concours, organisé au niveau national ou au niveau local.

Évolutions – passerelles vers d’autres métiers :

cadre spécialiste en hygiène hospitalière, responsable qualité