La formation au métier d’auxiliaire de puériculture

Pour renforcer l’attractivité des métiers de la santé et de la petite enfance et permettre de former les professionnels en nombre suffisant, la formation préparant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture a été actualisée. Elle répond notamment aux préconisations établies par le rapport « Les 1000 premiers jours- Là où tout commence ».

Depuis la rentrée de septembre 2021, la formation au métier d’auxiliaire de puériculture est inscrite au niveau 4 du Répertoire national des certifications professionnelles et permet aux auxiliaires de puériculture d’être positionnés en catégorie B de la fonction publique hospitalière.

La formation actualisée se structure autour de nouveaux domaines d’activités et blocs de compétences.

Les 5 domaines d’activités sont :

  Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
  Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
  Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants ;
  Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
  Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations.

Les 5 blocs de compétence sont :

  Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale ;
  Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration ;
  Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenant ;
  Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention ;
  Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques.

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La formation

La formation est d’une durée de 1 540 heures (sur 11 mois) réparties à parts égales entre l’enseignement théorique et l’enseignement pratique en stages ou des outils de simulation en santé. Elle s’adresse à tous les publics (âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation) sans condition de diplôme.
La sélection des candidats est effectuée par sur la base d’un dossier et d’un entretien.

La formation est accessible par la formation initiale, la formation continue, la voie de l’apprentissage ou encore la validation des acquis de l’expérience (VAE). Un enseignement à distance est également possible pour certains enseignements théoriques.

Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé est mis en place afin de permettre une meilleure réussite des élèves.

Equivalences de compétences et allégements de formation

Des allégements et dispenses de formation sont prévues pour les personnes titulaires de l’un des diplômes énumérés à l’annexe VII de l’arrêté du 10 juin 202.

Où suivre la formation ?

Les renseignements et inscriptions sont disponibles auprès de chaque Institut de formation de puériculture (IFAP). Deux rentrées ont lieu par an.
Environ 140 IFAP sont répartis sur l’ensemble du territoire national.

Le cadre réglementaire de la formation

  Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux

  Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

  Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture

  Arrêté du 10 juin 2021 portant dispositions relatives aux autorisations des instituts et écoles de formation paramédicale et à l’agrément de leur directeur

Les annexes de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture :

Annexe I : Référentiel activités
Annexe II : Référentiel de certification
Annexe III : Référentiel de formation
Annexe IV : Portfolio
Annexe V : Evaluation des compétences acquises en milieu professionnel
Annexe VI : Validation de l’acquisition des compétences
Annexe VII : Equivalences de compétences et allégements de formation