Éducateur technique spécialisé

Diplôme d'État de niveau 6, grade licence

Publié le Mis à jour le 11/03/2024 | Temps de lecture : 5 minutes

L’éducateur technique spécialisé exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D.142-1-1 du code de l’action sociale et des familles.

L'éducateur technique spécialisé (ETS) élabore des parcours d’insertion, met en œuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles. Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail.

L’éducateur technique spécialisé conduit des actions éducatives auprès de publics diversifiés :

  • Enfants ;
  • Adolescents ;
  • Adultes vieillissants, en situation de handicap, de précarité, en difficulté sociale et familiale, de dépendance et/ou en souffrance physique ou psychique ou inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion socioprofessionnelle ou en prévention de la marginalisation.

Où s'exerce le métier ?

  • Au sein des collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale) ;
  • Au sein des entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d’insertion, centres d’adaptation à la vie active, établissements d’accueil pour personnes âgéesetc.

Quels sont les débouchés ?

Les éducateurs techniques spécialisés peuvent exercer dans le secteur privé ou dans le cadre d’une des trois fonctions publiques.

Quelles sont les possibilités d'évolution de carrière ?

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.

Les ETS peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) ;
  • Le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS) ;
  • Le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES).

Diplôme requis et les conditions d'admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ;
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ;
  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

Les candidats doivent satisfaire aux modalités d’accès à la formation organisées par chaque établissement de formation :

  • Formation initiale (y compris apprentissage) :
    • Modalité d'inscription : Parcoursup ;
    • Modalités d'admission : envoi d'un dossier dématérialisé et un entretien.
  • Formation continue (y compris contrat de professionnalisation) :
    • Modalité d'inscription : envoi du dossier à l'établissement de formation ;
    • Modalités d'admission : un dossier et un entretien.

Les aptitudes pour s'engager dans la formation

  • Intérêt pour les problèmes humains et sociaux ;
  • Posséder un métier de base ;
  • Sens de l'écoute ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Goût pour la transmission des savoirs.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur trois ans en alternance :

  • 1 200 heures d’enseignement théorique ;
  • 1 960 heures (56 semaines) de formation pratique. 

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. 

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation (DF) :

DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé - 450 heures 
DF 2 : Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé - 350 heures ;
DF 3 : Communication professionnelle - 200 heures ;
DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux - 200 heures.

Modalités particulières

À l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. À l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation. À cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation correspondant au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’État du travail social du même niveau. 

La formation est sanctionnée par le diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS) délivré par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des huit blocs de compétences. Chacun des blocs est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation.

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre soit 180 crédits ECTS pour les six semestres).

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux. 

À savoir :

Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site erasmusplus.

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Vous pouvez vous renseigner auprès du dispositif académique de validation des acquis (DAVA) ou sur consulter le site eduscol.education.fr

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le métier d'ETS :