Les chiffres clés des métiers du grand âge
- 15 millions de personnes de plus de 60 ans en 2021 ;
- En 2030, elles seront plus de 20 millions ;
- 85 % des Français souhaitent vieillir « chez eux » ;
- D’ici 2025, plus de 1,4 million de personnes en perte d’autonomie auront besoin d’un accompagnement au sein d’une structure adaptée ou à domicile ;
- Les besoins sont immenses, estimés à près de 350 000 recrutements d’aides-soignants et d’accompagnants éducatifs et sociaux d’ici 2025 ;
- La France compte aujourd’hui 178 000 aides-soignants, 45 300 infirmiers, 34 000 auxiliaires de vie sociale, aides médico-psychologiques et accompagnants éducatifs et sociaux, pour 1,387 millions de personnes en perte d’autonomie (en EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) confondus.
Source : dossier de presse Les Métiers du Grand Age
Quels métiers pour le grand âge ?
Mal connues, les professions du grand âge offrent pourtant de nombreuses opportunités, notamment pour toutes les personnes qui souhaitent s’engager dans un métier porteur de sens, au cœur du lien intergénérationnel.
Nos aînés souhaitent aujourd’hui prendre une part active dans la vie citoyenne et doivent s’adapter aux nouvelles technologies. Les métiers du grand âge c’est aussi cela : développer le lien entre les personnes âgées et la société civile, afin de lutter contre l’isolement et l’exclusion de la vie sociale.
Ces métiers sont encore trop mal identifiés par le grand public, ainsi que les formations qui permettent d’y accéder. Professions médicales, paramédicales, d’accompagnement ou d’assistance, mais aussi hôtellerie ou restauration, les métiers du grand âge sont pluriels et peuvent convenir à différents profils, chez les jeunes en recherche de formation ou d’emploi comme chez les personnes en reconversion professionnelle. Choisir un de ces métiers, c’est être au cœur de l’humain, se sentir utile socialement et contribuer à retisser le lien intergénérationnel.
Parmi les nombreux métiers du secteur, on peut distinguer :
- Les métiers du soin : soigner, accompagner, réadapter… de nombreux métiers médicaux et paramédicaux sont en lien direct avec le secteur du grand âge (aide-soignant, infirmier, etc.) ;
- Les métiers de l’accompagnement : ils permettent d’assister et épauler les personnes âgées en apportant une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne, y compris les loisirs. Ils concourent ainsi à leur maintien à domicile, à la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie (accompagnant éducatif et social, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, aide à domicile, garde-malade, agent de service médico-social, assistant de vie dépendance…) ;
- Les métiers de l’animation : ils contribuent au maintien de la vie sociale des personnes âgées ;
- Les métiers de l’hébergement et de la restauration : assistant technique, assistant de service hospitalier, préparateur de repas en milieu hospitalier, agent chargé du portage de repas à domicile…
Présentation des métiers : à domicile
Pour assurer le maintien à domicile d’une personne âgée, l’aide de la famille ne suffit souvent pas à combler tous les besoins. Une aide extérieure est alors nécessaire pour effectuer certaines tâches et épauler la personne accompagnée, en partageant son quotidien.
Les services d’aide à domicile offrent aux personnes âgées toutes sortes de prestations leur permettant de rester chez eux même en cas de perte d’autonomie. Il s’agit notamment de leur proposer :
- une assistance dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, habillage, courses, préparation des repas, entretien du domicile, portage de médicaments, etc.) ;
- une assistance dans les tâches de la vie quotidienne (petit bricolage, livraison des courses et repas, promenade des animaux de compagnie, aide administrative, etc.) ;
- une aide à la mobilité et au transport (achat de tickets de transport, accompagnement lors des déplacements, conduite du véhicule, etc.).
Présentation des métiers : en établissement
Les métiers dans les établissements pour personnes âgées permettent d’intégrer un collectif de travail, ouvrant vers différents emplois, que ce soit dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), hébergement médicalisé fournissant prestations hôtelières et services collectifs, ou dans un autre type de maison de retraite ou de résidence collective.
Fiches métiers
En établissement ou à domicile, ces prestations peuvent être effectuées par des métiers similaires :
- l’aide-soignant (AS) ;
- l’infirmier diplômé d’État (IDE) ;
- l’accompagnant éducatif et social (AES) ;
- l’auxiliaire de vie sociale (AVS) ;
- l’aide médico-psychologique (AMP)…
Liste non exhaustive : d’autres types de profils interviennent auprès des personnes âgées, dans les autres métiers du soin et de l’accompagnement, mais aussi à travers des fonctions de support, d’hôtellerie ou de restauration.
Glossaire
AES : Accompagnant éducatif et social
AMP : Aide médico-psychologique
AS : Aide-soignant
AVS : Auxiliaire de vie sociale
BEP-CAP : Brevet d’études professionnelles - Certificat d’aptitude professionnelle
EHPAD : Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
IDE : Infirmier diplômé d’État
IFSI : Institut de formation en soins infirmiers
MC : Mention complémentaire
SSIAD : Services de soins infirmiers à domicile
CNSA : Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
DGCS : Direction générale de la cohésion sociale
DREES : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques