Réforme des retraites : points de vigilance du 21 mars 2023 de la Conférence nationale de santé (CNS)

Depuis sa création, la CNS plaide en faveur du renforcement des liens sociaux et de la solidarité et pour un engagement sans faille de l’ensemble des parties prenantes contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales en santé.

Dans un contexte de très fortes tensions du secteur sanitaire et médico-social, la CNS exprime sa vive préoccupation sur les conséquences de cette réforme des retraites pour les professionnels de santé, du social ou du médico-social comme sur le système de santé dans son ensemble.

La CNS demande instamment que la réforme actuelle du système de retraite fasse l’objet d’une évaluation d’impact détaillée sur les conditions de travail de nos professionnels de santé, déterminants majeurs de leur santé et, par voie de conséquence, de l’attractivité des métiers de la santé.

La Commission permanente de l’instance nationale a examiné, le 17 mars, en « procédure d’urgence » et dans le respect du temps parlementaire, plusieurs points de vigilance dont le projet de texte a été adopté par voie électronique le 21 mars 2023.


Consultez ci-dessous le document :

pdf Points de vigilance du 21 mars 2023 de la Conférence nationale de santé (...) Téléchargement du pdf (665.1 kio)