Kit de participation citoyenne aux politiques de solidarités

Juillet 2019

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Le kit Participation citoyenne aux politiques de solidarités a été conçu dans le but par le Ministère des Solidarités et de la Santé en collaboration avec l'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) et le groupe de travail du Haut conseil du travail social (HCTS) afin d'accompagner les partenaires et les acteurs politiques des solidarités dans leur démarches de participation. 

La participation citoyenne aux politiques solidaires est primordiale dans la réalisation des droits des usagers. C'est un levier essentiel pour faire changer le regard des institutions sur les problématiques individuelles et collectives, concevoir des dispositifs et des modes d'interventions efficaces et cohérent, et pour développer la capacité d'agir individuelle et collective des personnes.

Afin de contribuer à transformer la société et approfondir les problématiques des territoires, la participation des personnes est présente dans toutes les étapes des politiques publiques. L'implication des personnes concernées renvoie aussi au respect des normes juridiques. 

La participation peut être de différente intensité et d'instances restreintes (conseil de la vie sociale dans les établissements sociaux et médico-sociaux, groupe d'allocataires du Revenu de solidarités actives (RSA) etc.), d'instances larges et ouvertes ( le Conseil national des personnes accompagnées (CNPA), ATD quart monde etc.), d'instances institutionnelles (participation à des instances nationales, HCTS etc.).

Ce document est destiné aux acteurs qui souhaitent mettre en place une démarche de participation des personnes en difficultés, aidées et accompagnées. Il se décline en dix fiches.

Chaque fiche est composée de quatre axes :

  • Pourquoi cette fiche ;
  • Comment procéder
  • Quels outils disponibles
  • Les facteurs clés de succès

Téléchargements