Journées franco - danoises de la Santé : vers un renforcement de la coopération entre la France et le Danemark, 16 mai 2023

Ce mardi 16 mai 2023, François BRAUN, ministre français de la Santé et de la Prévention, et son homologue danoise, Sophie LØHDE, ont signé une nouvelle Déclaration d’intention de coopération en matière de santé. S’ensuivit une journée de conférences et d’échanges entre les deux pays autour de la création d’un système de santé résilient face aux nombreux défis d’aujourd’hui.

Au cours des dernières années, les relations entre la France et le Danemark dans le domaine de la santé tendent à se développer. Une première Déclaration d’intention avait ainsi été signée le 7 octobre 2019, entre le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères et le ministre danois de la Santé. Elle était destinée à renforcer la coopération dans le domaine de la santé et de la prise en charge du grand âge.

Les deux pays souhaitant continuer dans la voie d’un renforcement de leur coopération en santé, une nouvelle Déclaration d’intention a été signée ce 16 mai 2023, par le ministre de la Santé et de la Prévention français, François BRAUN, et la ministre de l’Intérieur et de la Santé danoise, Sophie LØHDE. Ce texte entend accorder une place prépondérante à l’humain dans les systèmes de santé des deux pays, que cet « humain » soit un patient ou un professionnel de santé. Cette Déclaration d’intention tire profit de l’expérience de la gestion de la Covid-19 et prévoit, au travers d’échanges d’expériences, de bonnes pratiques et de différents travaux, de :

  Favoriser la mise en œuvre de systèmes de santé résilients et robustes ;
  Coopérer dans la prise en charge des maladies chroniques ;
  Poursuivre les travaux communs européens sur le numérique en santé.

Les deux ministres de la Santé ont signé la déclaration d’intention.
CP : Ambassade du Danemark en France

Les journées franco-danoises de la santé sous le signe des échanges

A la suite de la signature de la Déclaration d’intention, l’après-midi a été consacré à un temps d’échange et de conférences sur certains défis auxquels sont confrontés les systèmes de santé des deux pays. L’ensemble des discussions visait à apporter des éléments de réponse au sujet suivant : « Comment créer un système de santé résilient face aux défis du recrutement et de la fidélisation du personnel de santé ? »

Au sein du PariSanté Campus, structure rassemblant des acteurs du numérique en santé et de l’innovation, les délégations française et danoise ont participé à trois tables rondes :

  Comment assurer la résilience du système de santé ?
  Perspectives franco-danoises sur la transition numérique en santé
  Recrutement et fidélisation du personnel : comment le numérique et la technologie peuvent-ils y contribuer ?

Ces échanges, auxquels ont assisté une centaine de personnes, ont confirmé que, si les systèmes de santé des deux pays présentent des différences, les enjeux quant aux réponses à fournir sont, en revanche, communs. Les représentants français et danois ont rappelé leur engagement en faveur de la mise en œuvre de la nouvelle Déclaration d’intention.