Mieux prévenir et répondre aux pandémies : communiqué conjoint des ministres de la santé du G7

La Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a participé mercredi 28 février à la première réunion des ministres de la Santé du G7.

Le groupe des ministres de la Santé du G7, présidé cette année par l’Italie, rassemble également les ministres de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que la commissaire européenne. Le Directeur général de l’OMS a également délivré un message à cette occasion.

Tandis que les négociations se poursuivent à Genève pour un nouvel Accord international sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies (Accord Pandémies), les membres du G7 souhaitent rappeler, dans une déclaration commune, leur attachement à la réussite de ce processus. Ils soulignent les points d’importance qui doivent figurer dans le compromis final.

Le communiqué adopté à l’occasion de cette réunion souligne la nécessité de conclure les négociations sur l’Accord Pandémies dans les délais prévus initialement, pour la 77ème Assemblée mondiale de la Santé, en mai 2024.
Il rappelle également les actions déjà menées par les membres du G7 afin de renforcer l’équité dans l’accès aux contre-mesures médicales indispensables face aux pandémies, à l’instar des vaccins.

Les trois priorités de la présidence italienne pour cette année ont également été évoquées :

  • Le renforcement de l’architecture de santé mondiale ;
  • La prévention toute au long de la vie et l’approche Une Seule Santé ;
  • La situation sanitaire en Ukraine et dans la bande de Gaza, ainsi que le soutien apporté par les membres du G7 aux actions humanitaires déployées sous l’égide de l’OMS.