31 entreprises ont déclaré n’avoir aucune dépense relative à des activités d’influence ou de représentation d’intérêt.
11 entreprises ont déclaré des dépenses de cette nature, pour un montant total de 692 566€.
Parmi ces 11 entreprises déclarantes :
7 ont déclaré avoir des dépenses de rémunération des personnels employés en totalité ou en partie pour exercer des activités d’influence et de représentation d’intérêts au titre de l’année 2017. Ces dépenses s’élèvent à 114 431 € au total.
8 ont déclaré avoir des dépenses d’achats de prestations auprès des sociétés de conseil en activités d’influence ou de représentation d’intérêts au titre de l’année 2017 s’élevant à 577 357€.
1 a déclaré avoir eu une dépense relative à un avantage en nature, sous forme d’invitations au titre de l’année 2017. Cette dépense s’élève à 778€ et a bénéficié à 6 personnes.
Accéder aux déclarations des fabricants, importateurs et distributeurs de produits du tabac et de leurs représentants.
Ces déclarations sont consultables en bas de l’article et restent accessibles pendant cinq ans, à compter de leur mise en ligne.
Les entreprises et entités déclarantes sont responsables de l’exactitude des contenus publiés. Les personnes physiques mentionnées au b du 4° de l’article R. 3512-1-2 du code de la santé publique ont la possibilité d’exercer un droit de rectification des données les concernant. Toute demande de rectification doit être adressée à l’entreprise ou entité déclarante :
Le principe de transparence des relations d’influence de l’industrie du tabac :
L’article 26 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a posé un principe de transparence des relations d’influence de l’industrie du tabac. En application de cet article a été pris le décret n°2017-279 du 2 mars 2017 relatif à la transparence des dépenses liées aux activités d’influence ou de représentation d’intérêts des fabricants, importateurs, distributeurs de produits du tabac et de leurs représentants.
Conformément à l’article R. 3512-1-1 du code de la santé publique, les activités d’influence et de représentations d’intérêt sont définies comme étant les activités ayant pour objet d’influer sur la décision publique, notamment sur le contenu d’une loi ou d’un acte réglementaire en entrant en communication avec les personnes mentionnées au 3° du II de l’article L. 3512-7 du code de la santé publique.
Quelles sont les dépenses liées à des activités d’influence ou de représentation d’intérêts ?
Selon les dispositions de l’article L3512-7 du code de la santé publique, sont considérées comme des dépenses liées à des activités d’influence ou de représentation d’intérêts :
Les rémunérations de personnels employés en totalité ou en partie pour exercer des activités d’influence ou de représentation d’intérêts ;
Les achats de prestations auprès de sociétés de conseil en activités d’influence ou de représentation d’intérêts ;
Les avantages en nature ou en espèces, dont la valeur dépasse 10 €, procurés à :
- des membres du Gouvernement ;
- des membres des cabinets ministériels ou à des collaborateurs du Président de la République ;
- des collaborateurs du Président de l’Assemblée nationale ou du Président du Sénat ;
- des parlementaires ;
- des personnes chargées d’une mission de service public que leur mission ou la nature de leur fonction appelle à prendre ou à préparer les décisions et les avis des autorités publiques relatifs aux produits du tabac ;
- des experts, personnes physiques ou morales, chargés, par convention avec une personne publique, d’une mission de conseil pour le compte d’une personne publique qui a pour mission de prendre ou de préparer les décisions et les avis des autorités publiques relatifs aux produits du tabac.