Répertoire : des outils pour le bon usage des antibiotiques

Les recommandations de prise en charge des infections les plus courantes ont évolué ces dernières années. La Haute Autorité de Santé (HAS) en partenariat avec la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) mais aussi l’Assurance maladie les mettent à votre disposition.
Il existe des outils pour vous aider au bon usage des antibiotiques. Un certain nombre d’entre eux est répertorié ci-dessous.
Consultez-les !

Recommandations de prise en charge des infections les plus courantes

La Haute Autorité de Santé (HAS) met à disposition des professionnels de santé 19 fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d’antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville. Ces fiches synthétiques ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la Médecine Générale (CMG) et les sociétés savantes concernées.

Consultez les 19 fiches sur la page dédiée du site de la HAS

La HAS, la société française de dermatologie (SDF) et la SPILF mettent à disposition des recommandations pour la prise en charge des infections cutanées bactériennes courantes.

Pour en savoir plus :

La SPILF recense sur sa page dédiée les recommandations en vigueur sur l’utilisation des anti-infectieux issues de sociétés savantes et d’agences de l’état.

L’assurance maladie vous propose de consulter :

  • Le mémo Infections respiratoires hautes présentant un tableau de synthèse sur l’antibiothérapie de 1ère intention chez l’enfant et chez l’adulte, selon la nature de l’infection respiratoire haute : rhinopharyngite aiguë non compliquée, angine aiguë, sinusite, otite moyenne aiguë.
  • Le mémo Infections urinaires présente les éléments de diagnostic ou de dépistage ainsi que la stratégie thérapeutique à mettre en place (dans le cas de la cystite aiguë simple de la femme ; et dans le cas particulier de la femme enceinte).

Pour en savoir plus :

Dossier « Antibiothérapie » de l’assurance maladie.

La CPAM de Loire-Atlantique met à votre disposition des fiches mémos sur l’antibiothérapie :

Recommandations de bon usage des antibiotiques

Principes généraux :

L’OMEDIT Pays de la Loire recense des outils et référentiels utiles pour un bon usage des antibiotiques. Il recense également des ressources sur les thématiques suivantes :

  • Durée d’antibiothérapie
  • Adaptation de la posologie à la fonction rénale
  • Adaptation de la posologie des antibiotiques chez les patients obèses
  • Antibioprophylaxie en chirurgie
  • Nébulisation et médicaments
  • Disponibilité des anti-infectieux (pharmacie de ville, rétrocession, réserve hospitalière)
  • Bon usage des antibiotiques en EHPAD
  • Messages clés sur le bon usage des antibiotiques
  • E-learning sur la thématique des antibiotiques
    On y retrouve également des ressources sur les :
  • Évaluations des pratiques professionnelles
  • Consommations en antibiotiques et résistances bactériennes
  • Communications sur les antibiotiques
  • Fiches antibiothérapie
  • Prévention du risque infection et antibioprophylaxie (CPIAS 2022)

Consultez la boîte à outils « Antibiotiques » de l’OMEDIT Pays de la Loire.

Antibiorésistance et voyages

Il est également recommandé de questionner votre patient sur ses voyages récents. En effet il a été montré qu’après un voyage de moins de 3 mois dans l’une des trois principales régions intertropicales (Amérique latine, Afrique subsaharienne et Asie) la moitié des voyageurs étaient porteurs d’une entérobactérie multirésistante à leur retour. La fréquence d’acquisition d’une bactérie résistante est plus élevée après un voyage en Asie (72 %) qu’en Afrique (48 %) ou Amérique latine (31 %). La prise d’antibiotiques pendant le voyage ou la survenue d’une diarrhée pendant le voyage sont associées à un risque plus élevé d’avoir acquis une bactérie résistante. Ce risque dépend également du type de voyage réalisé.
Il s’agit ici généralement de portage asymptomatique et non d’infection. Le risque principal est de transmettre cette bactérie résistante et de contribuer ainsi à la diffusion de la résistance aux antibiotiques, en particulier lors d’une hospitalisation. L’étude rapporte par contre que la durée de portage est limitée dans le temps : seulement 5 % des personnes étaient toujours porteuses 3 mois après leur retour.
En cas d’hospitalisation dans votre établissement suivant une hospitalisation à l’étranger dans un délai d’un moins d’un an il est recommandé de prendre les précautions d’hygiène nécessaires.

pdf Prévention de la transmission croisée des Bactéries Hautement Résistantes (...) Téléchargement du pdf (1.1 Mio)
pdf Recommandations sanitaires pour les voyageurs (SpF) Téléchargement du pdf (1.8 Mio)


Bon usage des antibiotiques en établissement de santé

La HAS met à votre disposition sa « Stratégie d’antibiothérapie et prévention des résistances bactériennes en établissement de santé » qui précise des recommandations :

  • les dispositions relatives à la prescription des antibiotiques à l’hôpital ;
  • le rôle des acteurs institutionnels dans le bon usage des antibiotiques à l’hôpital : Commission des médicaments et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS), Commission des anti-infectieux (CAI) et référents ;
  • les rôles des acteurs hospitaliers non institutionnels dans le cadre du bon usage des antibiotiques ;
  • les modalités de l’information et de la formation sur le bon usage des antibiotiques à l’hôpital.
    Elles sont accompagnées de grilles d’évaluation des pratiques professionnelles destinées à faciliter l’appropriation et l’utilisation de ces recommandations dans les établissements de santé.

Des outils de l’ECDC, notamment un diaporama sur les données de consommation d’antibiotiques et de résistances, le bon usage et la prévention de la transmission croisée ont été adaptés au contexte français par l’ex InVS (Santé publique France) et le comité de pilotage ATB-Raisin puis, depuis 2018, par la mission nationale « Surveillance et prévention de l’antibiorésistance en établissements de santé », (SPARES). Il vous est possible d’adapter ce diaporama à votre contexte hospitalier local en ajoutant par exemple vos propres données de consommations et de résistance (fréquence des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline, Entérobactéries productrices de Betalactamase à spectre étendu), etc.

ppt Diaporama « Bon usage des antibiotiques en établissement de santé » (2017) Téléchargement du ppt (22.5 Mio)
pdf Infographie - "Antibiotiques : soyons tous responsables" Téléchargement du pdf (487.6 kio)


Bon usage des antibiotiques en EHPAD

La mise en ligne du Kit pédagogique « antibiotiques en EHPAD » correspond à la volonté d’améliorer la prise en charge des problèmes infectieux des patients dans les EHPAD, et de répondre aux questions que peuvent se poser les soignants.
Ce kit est destiné en priorité à apporter une aide aux personnes susceptibles de réaliser des formations et informations sur les antibiotiques, notamment les médecins coordonnateurs, auprès des personnels soignants des EHPAD.

Pour vous aider à porter les bons messages auprès des professionnels de santé et des usagers, le CPIAS Nouvelle-Aquitaine met à votre disposition un kit pédagogique comprenant :

La mission nationale de surveillance et prévention de l’antibiorésistance en établissement de santé (SPARES) met à votre disposition un rapport des enquêtes de prévalence de l’utilisation des antibiotiques (ATB) dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) conduites en 2018 - 2019 et identifie les axes d’amélioration et évalue l’effet des actions mises en place en EHPAD.

Bon usage des antibiotiques et téléconsultation

La pratique de la téléconsultation a fortement augmenté depuis le début de la crise sanitaire, et représente aujourd’hui 25% des consultations médicales. Or, la littérature suggère que lors d’une téléconsultation, la pertinence des prescriptions d’antibiotiques serait moindre qu’en présentiel. Dans ce contexte, le ministère chargé de la Santé a saisi le CNP de Médecine Générale et le CNP de Pédiatrie afin de produire des recommandations de bonnes pratiques en téléconsultation professionnelles à destination des médecins généralistes et des pédiatres en soins primaires.
Ces recommandations professionnelles pour le traitement des pathologies infectieuses aiguës courantes rencontrées en soins primaires ont pour objectif de guider les pratiques des médecins de première ligne, confrontés à la prescription d’une antibiothérapie lors des téléconsultations.

Autres

ANSM

  • Page « Recommandations pour les médicaments ». Cette page recense les recommandations de bonne pratique par pathologie (dermatologie, gastro-entérologie, gynécologie, urologie, odontostomatologie, pneumologie, ORL)

Assurance maladie

Haut Conseil de santé Publique (HCSP)

Les outils pratiques pour votre quotidien

Outils électroniques d’aide à la prescription

Cette liste non exhaustive recense plusieurs outils pouvant faciliter et améliorer vos prescriptions en ciblant les antibiotiques les plus pertinents dans le contexte considéré et en épargnant autant que possible les antibiotiques critiques :

Guides de prescription

Modalités de prescription

Les tests de diagnostic rapide (TDR) angine

Les TDR sont rapides (7 minutes environ) et fiables : n’hésitez pas à les utiliser !

Aucun signe clinique ni symptôme ne sont spécifiques des angines à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (SGA). Complément indispensable de l’examen clinique, le TROD angine confirme l’étiologie à SGA.
Utiliser les antibiotiques de manière ciblée, c’est préserver leur efficacité. Le TROD angine permet de réserver les antibiotiques aux angines à SGA et évite ainsi de prescrire ces médicaments inutilement.
L’Assurance maladie met gratuitement des tests rapide d’orientation diagnostic (TROD) angine à la disposition des médecins libéraux généralistes, pédiatres et ORL.
Pourquoi faire un TDR angine ? Pour quel patient ? Comment les recevoir (…)

pdf Pourquoi faire un TDR angine ? Pour quel patient ? Comment les recevoir (...) Téléchargement du pdf (2.1 Mio)

Pour en savoir plus :

Consultez le site de l’assurance maladie

Vidéo du CClin Sud-Ouest - TROD Angine streptocoque A

Ordonnance de non-prescription

Afin de renforcer votre message auprès des patients lors du diagnostic d’une infection ne nécessitant pas d’antibiotique, vous pouvez leur remettre cette fiche d’ordonnance de non-prescription, « Infection virale : comment vous soigner ? », expliquant pourquoi votre patient n’a pas besoin d’antibiotique.

Antibiogrammes ciblés dans les infections urinaires à Escherichia coli

Pour faciliter et améliorer la prise en charge des patients souffrant d’infection urinaire et lutter contre l’antibiorésistance, les laboratoires de biologie médicale volontaires communiquent aux prescripteurs un résultat partiel de l’antibiogramme, en ciblant les antibiotiques les plus pertinents dans le contexte considéré, et en épargnant autant que possible les antibiotiques critiques.
Vous pouvez consulter la note de cadrage de la HAS sur les antibiogrammes ciblés pour les infections urinaires à Entérobactéries.

pdf Mise en place d’antibiogrammes ciblés dans les infections urinaires à (...) Téléchargement du pdf (154.7 kio)

Réseau Antibioest
Antibioest : L’objectif principal du réseau consiste à fournir une aide aux prescripteurs et aux établissements pour promouvoir le meilleur usage des anti-infectieux.

MedQual
L’objectif de MedQual est de fédérer les professionnels de santé dans un réseau de santé regroupant les acteurs de la ville et de l’hôpital autour d’un projet commun : le bon usage des antibiotiques, en collaboration avec les Instances Régionales de Santé et les structures régionales d’appui.


Les outils de communication envers vos patients

Engagez-vous dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques !

Afin d’affirmer votre préoccupation de fournir à vos patients des soins de qualité et sécurisés, en particulier dans le domaine du risque infectieux et vis-à-vis de l’antibiorésistance, nous vous invitons à constituer votre charte d’engagement personnalisée en suivant le lien suivant : "charte d’engagement du professionnel de santé pour la prévention du risque infectieux et de l’antibiorésistance"
La charte d’engagement est modulable selon les différentes catégories et pratiques professionnelles, quel que soit le lieu d’exercice.

pdf Charte de prévention du risque infectieux et de la résistance aux antibiotiques Téléchargement du pdf (136.4 kio)

Exemple de campagne CPIAS :

ECDC

Suivi de consommation des antibiotiques

Il est nécessaire de suivre la consommation d’antibiotiques pour connaître la pression qu’ils exercent sur la sélection des agents antimicrobiens et lutter contre l’émergence des résistances aux antibiotiques.

La circulaire n° 2006-139 du 23 mars 2006 propose une méthode de calcul homogène des consommations d’antibiotiques, basée sur la dose définie journalière (DDJ) qui s’affranchit des différences de posologies et de prix. Cette méthode est internationalement reconnue et utilisée.

pdf Circulaire DGS/DHOS/DSS/5A/E2/2006/139 du 23 mars 2006 Téléchargement du pdf (128.8 kio)
pdf Guide pour une méthode de calcul des consommations d’antibiotiques dans (...) Téléchargement du pdf (517 kio)

Depuis 2018, la mission nationale « Surveillance et prévention de l’antibiorésistance en établissement de santé » (SPARES) est chargée par Santé Publique France de proposer outil et méthode de surveillance des consommations d’antibiotiques en établissement de santé.

Retrouvez toutes les informations sur cette mission.

Les résultats de la surveillance nationale de la consommation des antibiotiques en établissement de santé sont disponibles sur le site de Santé Publique France (rapport, synthèse, diaporama, infographie).

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) analyse chaque année les données relatives à la consommation des antibiotiques en France. Ces données sont publiées et transmises annuellement à l’ECDC dans le cadre du réseau européen ESAC-Net.

Pour en savoir plus :

Service Sanitaire des Etudiants en Santé et antibiorésistance

Le Service Sanitaire des Etudiants en Santé a été lancé lors de la rentrée universitaire 2018/2019 pour 6 filières d’étudiants en santé (maïeutique, masso-kinésithérapie, médecine, odontologie, pharmacie et soins infirmiers), suite à la publication du décret n°2018-472 du 12 juin 2018. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé. L’objectif est de former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention par la participation à la réalisation d’actions concrètes de prévention auprès de publics identifiés comme prioritaires. Ils interviendront dans des établissements scolaires, lieux de vie, entreprises… sur des thèmes majeurs de la santé publique.

Afin d’aider les étudiants dans la mise en place d’actions sur la thématique de la prévention des infections et de l’antibiorésistance, un espace dédié au Service Sanitaire des Etudiants en Santé a été créé sur le site de ressources pédagogiques e-Bug proposant des ressources dynamiques, validées par l’Education Nationale, ciblant le public enfants et adolescents de primaire, collège et lycée. Sont accessibles des cours complets variés avec des approches pédagogiques destinées à différents niveaux en fonction des programmes scolaires, le but étant de s’adapter à chaque public, en soulignant les bonnes pratiques, notamment en termes de gestes d’hygiène quotidienne. Des outils spécifiques COVID-19 ont été ajoutés. Enfin, il existe des formations en ligne sur l’antibiorésistance pour les intervenants.

Les étudiants et leurs référents pourront également s’appuyer sur les agences régionales en santé (ARS), les centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) et les centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb). Un espace thématique dédié à la thématique de prévention des infections et de l’Antibiorésistance dans le cadre du SSES a été mis en place par la mission nationale MATIS (Mission d’Appui Transversal à la prévention des Infections associées aux Soins) sur le site du Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins (RéPias). Il met à disposition des outils élaborés par un groupe de travail de professionnels, de sociétés savantes et de représentants étudiants afin d’aider les étudiants et leurs encadrants dans la mise en place d’actions de prévention à destination de publics divers sur cette thématique majeure. Divers outils sont proposés : une base documentaire, un memento à destination des référents de stage pour le SSES ainsi qu’un document détaillant les objectifs pédagogiques. Cet espace permet également le partage d’expérience durant le temps du service mais également postérieurement, notamment grâce à un formulaire de partage et un forum de discussion en ligne favorisant les partages d’expériences et les échanges sur la thématique de la prévention du risque infectieux.


Autres outils utiles

Outils CPIAS

SPILF, CMIT, SNMInf, FFH sur infectiologie.com

ANSM

Outils de bon usage internationaux

L’ECDC recense sur sa page dédiée au bon usage des antimicrobiens des programmes, guides et recommandations d’organisations internationales (OMS, OMS Europe, PAHO ECDC, Commission européenne) ainsi que de certains pays de l’Union européenne et des Etats-Unis, de l’Australie et du Royaume-Uni.

A cette liste non-exhaustive s’ajoutent les ressources suivantes :

OMS

Royaume-Uni

Etats-Unis
AHRQ : Agency for healthcare research and quality