Un dispositif spécifique, pour l’apprentissage de ces gestes à l’école primaire a fait l’objet d’une convention entre les ministères chargés de l’éducation nationale et de la santé. Il s’agit du programme « Apprendre à porter secours"
Pour les personnels des établissements de santé et médico-sociaux, soignants ou non, l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) a été créée en 2006 afin de leur permettre, en fonction de leur activité et de leurs compétences, d’accomplir les gestes appropriés devant toute situation d’urgence vitale mais aussi, d’acquérir une culture commune face aux risques sanitaires.
Plus spécifiquement, concernant l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins, le ministère chargé de la santé a défini, par l’arrêté ministériel du 6 novembre 2009, le contenu minimal de l’initiation de la population à l’utilisation de ces appareils. La pratique des gestes qui sauvent (Appeler – Masser – Défibriller) en cas d’arrêt cardiaque est de nature, en effet, à augmenter le taux de survie des victimes.
La formation en milieu scolaire
Le programme « Apprendre à porter secours » à l’école primaire
La formation aux premiers secours au collège et au lycée
Liens utiles :
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé