Evolution de l’algorithme du Nutri-Score pour les aliments
Les 7 pays engagés dans la gouvernance transnationale du Nutri-Score (Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse) ont adopté le 26 juillet les évolutions de l’algorithme de calcul pour les aliments, élaborées par le comité scientifique européen indépendant. Ces évolutions renforceront l’efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments en cohérence avec les recommandations alimentaires, et ainsi guider les consommateurs vers des choix alimentaires favorables à un meilleur état de santé. La décision du comité de pilotage d’adopter les propositions et la publication du rapport scientifique sur l’évolution de l’algorithme pour les produits solides constituent la première étape du processus d’évolution. La seconde étape interviendra en fin d’année 2022 avec des propositions de révision de l’algorithme pour les boissons. Le calendrier de mise en œuvre du nouvel algorithme du Nutri-Score sera établi une fois l’algorithme complet adopté par le comité de pilotage. A partir de la date d’entrée en vigueur du nouvel algorithme, une période suffisamment longue sera laissée aux opérateurs pour permettre la mise en œuvre du logo. Afin de faciliter ce déploiement, un accompagnement des opérateurs sera réalisé dès l’automne dans les différents pays engagés.
Consultez :
Le communiqué de presse du 29/07/2022 "Gouvernance transnationale du Nutri-score : les 7 pays engagés adoptent un algorithme amélioré pour les aliments"
Déploiement progressif et dynamique du Nutri-Score : bilan de 2021
En juin 2020, 415 entreprises étaient engagées en faveur du Nutri-Score en France. En juin 2021, elles sont plus de 700 entreprises, représentant 57% des parts de marché en volumes de ventes. Ces chiffres témoignent d’un déploiement progressif et dynamique du Nutri-Score sur le marché français. Concernant la notoriété du Nutri-Score auprès des consommateurs, celle-ci reste très élevée, avec 95% des adultes français et 97% des adolescents ayant déjà vu ou entendu parler du Nutri-Score. Presque un adolescent sur deux connaissant le Nutri-Score déclare avoir été incité à choisir un produit de meilleure qualité nutritionnelle grâce au logo.
Consulter :
7 pays européens se sont engagés à faciliter le déploiement du Nutri-Score
Les autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse annoncent la mise en place d’un mécanisme de coordination transnational pour faciliter l’utilisation de l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score sur la face avant des emballages. Cette coopération se fera au sein d’un comité de pilotage et d’un comité scientifique.
Consulter :
Le communiqué de presse (février 2021)
Le mandat du comité scientifique (version française) / Mandate of the scientific commitee (version anglaise)
Le document de cadrage de la gouvernance (version française) / Nutri-Score General agreement (version anglaise)
La liste des membres du comité scientifique
Une coordination européenne du Nutri-Score des 7 pays engagés : publication des rapports d’activité 2021 du comité de pilotage et du comité scientifique
Transmission de requêtes sur le Nutri-Score au comité scientifique européen
Au sein de la gouvernance européenne du Nutri-Score, un comité scientifique a été mis en place afin d’évaluer de potentielles évolutions de l’algorithme du Nutri-Score, tout en respectant ses principes clés (i.e. transversalité de l’algorithme de calcul, prise en compte des données de la déclaration nutritionnelle obligatoire, calcul aux 100g ou 100mL, etc). Dans ce cadre, les opérateurs et associations de consommateurs sont invités à transmettre, s’ils le souhaitent, des requêtes portant sur des propositions de potentielles évolutions de l’algorithme. Ces requêtes sont à adresser, en anglais, avant le 15 septembre 2021 aux membres français du comité de pilotage (Santé publique France : nutriscore@santepubliquefrance.fr ; la Direction générale de la santé : dgs-nutriscore@sante.gouv.fr). Les requêtes validées à la majorité des deux tiers des membres du comité de pilotage des 7 pays engagés pourront ensuite être transmises aux experts du comité scientifique pour examen. Des premières recommandations du comité scientifique sont attendues pour fin 2021 – début 2022. Les requêtes soumises après le 15 septembre 2021 seront considérées dans un second temps.
Suite à ce premier appel à contribution, les requêtes validées à la majorité des deux tiers des membres du comité de pilotage des 7 pays engagés à ce jour dans la gouvernance transnationale du Nutri-Score ont été transmises aux experts du comité scientifique, pour examen. Les premières recommandations du comité scientifique sur l’algorithme sont attendues avant l’été 2022.
Afin de garantir la transparence des travaux menés, il a été convenu que les requêtes des opérateurs français transmises au comité scientifique seraient publiées sur les sites internet de Santé publique France et du ministère chargé de la Santé avec leur accord.
En France, publication de l’évaluation à 3 ans du logo nutritionnel Nutri-Score
En juillet 2020, 415 exploitants du secteur alimentaire étaient engagés dans le Nutri-Score en France, ce qui représente environ 50 % des parts de marché en volumes des ventes. Aujourd’hui, près de 500 industriels du secteur alimentaire se sont engagés à utiliser le logo en France. Selon une étude de Santé publique France, 90% des consommateurs français savent que le Nutri-Score vise à caractériser la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Environ 94% des Français soutiennent la mesure et une proportion similaire serait favorable à ce que le Nutri-Score devienne obligatoire.
Consulter :
Télécharger le kit de promotion du dispositif Nutri-Score.
Selon sa qualité, l’alimentation est un facteur de protection de la santé ou de risque de développement des pathologies les plus fréquentes en France : divers cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité. Depuis une dizaine d’années, la prévalence de l’obésité stagne en moyenne en France (17% chez les adultes, 4% chez les enfants), mais les inégalités sociales tendent à augmenter : près de 24% des enfants de parents ayant un niveau d’étude inférieur au niveau bac sont en surpoids ou obèses contre moins de 9% lorsque les parents ont un niveau licence ou plus.
Parmi les approches recommandées en matière de santé publique, l’étiquetage en face avant de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires n’avait pas encore été mise en œuvre. Or il apparaît nécessaire que l’information nutritionnelle devienne un élément du choix alimentaire au même titre que le prix, la marque, la présentation ou le goût.
Pour améliorer l’accès à une alimentation équilibrée, l’article 14 de la loi de Modernisation de Notre Système de Santé du 26 janvier 2016 prévoit que les pouvoirs publics recommandent un système d’étiquetage nutritionnel synthétique, simple et accessible pour tous.
Nutri-Score est le dispositif que les pouvoirs publics ont choisi de recommander à l’issue d’une démarche scientifique, innovante, inclusive, fondée sur le dialogue avec les parties prenantes.
Nutri-Score est un repère graphique basé sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle). Nutri-Score prend en compte, pour 100g de produits, les nutriments dont la consommation excessive nuit à la santé (comme le sel, les sucres et les acides gras saturés), et les nutriments positifs (comme les protéines, les fibres, et aussi les quantités de fruits, légumes ou légumineuses incorporées dans la recette).
Visionner le spot TV et le dispositif pédagogique :