Le point sur… les infections respiratoires aiguës (IRA)

Les infections respiratoires aiguës (IRA) sont dues à différents virus respiratoires dont le SARS-CoV-2 (qui provoque le Covid-19), les virus grippaux et d’autres virus respiratoires comme le VRS, responsable de la majorité des bronchiolites chez les nourrissons, le rhinovirus, ou le métapneumovirus.

Ces virus de l’hiver constituent une menace importante pour les personnes âgées et fragiles, souffrant notamment de maladies cardiaques, pulmonaires ou immunitaires. Par exemple, 30% des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite chaque année et entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière.

Des gestes simples permettent pourtant de réduire la transmission des infections hivernales au quotidien.


De quoi s’agit-il ?

Le Covid-19, la grippe et la bronchiolite sont des infections respiratoires aiguës contagieuses et d’origine virale. La grippe et la bronchiolite sont des infections saisonnières hivernales, le Covid-19 évolue en plusieurs vagues au cours de l’année depuis son émergence.

Ces vagues épidémiques, surtout lorsqu’elles se conjuguent, peuvent toucher plusieurs millions de personnes (plusieurs dizaines de millions de cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, 2 à 6 millions de cas de grippe annuels en France). La bronchiolite concerne quant à elle chaque année 30% des nourrissons de moins de 2 ans, avec un recours important au système de soins lors des pics épidémiques.

Ces pathologies présentent des modes de transmission similaires : elles se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires et/ou aérosols, à l’occasion d’éternuements ou de toux. Les lieux confinés, mal ventilés et très fréquentés (transports en communs, collectivités, salles de spectacles…) sont propices à la transmission de ces virus.

Retrouvez toutes les données de surveillance épidémiologique des IRA sur le site de Santé publique France


Une nouvelle approche intégrée de la prévention des IRA

En France, mais aussi dans d’autres pays à travers le monde, la saison hivernale 2022-2023 a été marquée par une co-circulation virale inédite, caractérisée par la survenue d’une nouvelle vague de Covid-19 et la circulation concomitante de la grippe et de la bronchiolite à des niveaux très élevés et prolongés engendrant de fortes pressions sur le système de santé avec un impact sanitaire majeur.

Des travaux d’anticipation mobilisant tous les acteurs de l’écosystème sanitaire ont été menés dès février 2023 par les autorités sanitaires pour préparer au mieux la saison hivernale 2023-2024. Ces travaux ont mobilisé l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux impliqués dans la gestion de la triple épidémie : la direction générale de la santé, la direction générale de l’offre de soins et la direction générale de la cohésion sociale, les agences sanitaires nationales, des représentants des Agences régionales de Santé, la Caisse nationale d’Assurance maladie ou encore des sociétés savantes.

Ces travaux ont pris en compte la nécessité d’une adaptation aux nouveaux enjeux posés par la concomitance des épidémies, leur précocité et leur circulation exceptionnelle.

Bien que les origines des infections respiratoires aiguës soient multiples, avec une part importante d’épisodes associés à une origine bactérienne, les virus respiratoires représentent néanmoins une cause majoritaire de syndromes respiratoires aigus de gravité variable avec un caractère saisonnier automno-hivernale prédominant.

De ce fait, le ministère de la Santé et de la Prévention a pour objectif de travailler dans une approche intégrée relative à la surveillance, prévention et prise en charge contre les maladies respiratoires hivernales d’origine virale dont le Covid-19, la grippe et la bronchiolite pour notamment :

  • Mettre en place une surveillance intégrée des infections respiratoires aiguës (IRA) d’origine virale (grippe, Covid-19 et virus respiratoire syncytial), grâce à une surveillance multi-sources qui s’appuie sur un large réseau de partenaires ;
  • Renforcer les différents outils de prévention des IRA à disposition comme la promotion et l’adhésion de chacun aux mesures universelles d’hygiène respiratoire (port du masque, aération, lavage des mains) qui permettent de réduire efficacement le risque de transmission des virus respiratoires et rappeler le rôle majeur de la vaccination dans la prévention des formes graves de Covid-19 et de grippe chez les personnes à risque ;
  • Maintenir une offre de diagnostic adaptée et basée sur une approche syndromique en recentrant notamment la stratégie de diagnostic du Covid-19 autour des personnes symptomatiques et celles les plus à risque de développer une forme grave.

    Consulter :

    La stratégie nationale de prévention et gestion relative aux infections respiratoires aigües


Des gestes simples pour se protéger et protéger ses proches

Désormais, dans le cadre de la prévention intégrée contre les maladies respiratoires hivernales d’origine virale dont le Covid-19, les recommandations sanitaires visant à sensibiliser la population générale et les acteurs des secteurs sanitaires et médico-sociaux aux gestes simples permettant de prévenir la transmission individuelle et la diffusion communautaire de ces infections doivent demeurer.

Des gestes de prévention existent pour se protéger des virus de l’hiver (lavage des mains, aération, port du masque…). En période de circulation des virus, dans les endroits de forte promiscuité ou en présence de personnes fragiles, les appliquer nous protège tous.

Les personnes, même si elles sont vaccinées contre la grippe, doivent continuer à appliquer les gestes d’hygiène pour se protéger et protéger leur entourage des autres maladies.

La vaccination contre la grippe saisonnière demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies et protéger son entourage. Pour autant, cette vaccination ne protège pas contres toutes les maladies et un seul geste ne suffit pas. C’est le respect de l’ensemble des gestes de prévention (vaccination et gestes barrières) qui permet de protéger contre tous les virus de l’hiver.

Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes-barrières :

  • On aère régulièrement son logement (chaque pièce 10 minutes toutes les heures) ;
  • On se lave fréquemment les mains ;
  • On porte un masque quand on est malade, dans les lieux très fréquentés ou en présence de personnes fragiles ;
  • On tousse ou on éternue dans son coude ou dans son mouchoir ;
  • On se salue sans serrer la main ou se prendre dans les bras.

Sites de référence