Commandé en septembre 2021, le ministère chargé de la Santé a reçu ce jour le rapport « Chemsex » du Pr Amine BENYAMINA, Chef du service de psychiatrie et d’addictologie de l’Hôpital Paul-Brousse (AP-HP) et Président de la Fédération française d’addictologie. Ce rapport établit un état des lieux sur le chemsex, et formule des recommandations afin d’agir sur la prévention et de réduction des risques associés à cette pratique.
Les recommandations formulées permettront d’enrichir les actions portées par le ministère chargé de la Santé autour du chemsex dans le cadre de la feuille de route santé sexuelle 2021-2024 et notamment l’action 23 dont le premier jalon est consacré à l’amélioration du repérage et de la prise en charge des personnes pratiquant le chemsex.
La priorité est d’élaborer une réponse globale en matière de prévention, réduction des risques, prise en charge à destination des personnes pratiquant le chemsex, en reliant santé sexuelle, santé mentale et addictions, dans le cadre d’un renforcement des liens entre les différentes structures de prévention et les professionnels de premier recours.
Pour en savoir plus, consultez :
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « La santé sexuelle est un état de bienêtre physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination et ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés ».
La première Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 a été lancée en 2017. Elle définit à l’horizon 2030 les grandes orientations nationales, partagées au niveau interministériel, en faveur d’une meilleure santé sexuelle.
La stratégie nationale de santé sexuelle investit le champ de la santé sexuelle et reproductive sous un angle global et positif et dans un cadre partagé au niveau interministériel. Ses orientations stratégiques 2017-2030 s’articulent autour des grandes priorités suivantes :
Promouvoir la santé sexuelle, en particulier en direction des jeunes ;
Améliorer le parcours de santé en matière d’infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH et les hépatites virales ;
Améliorer la santé reproductive ;
Répondre aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ;
Promouvoir la recherche, les connaissances et l’innovation en santé sexuelle ;
Prendre en compte les spécificités de l’outre-mer
Télécharger :
En version française
In english version