Piles bouton : prévention des risques d’ingestion par les jeunes enfants

De nombreux objets du quotidien contiennent des piles plates de petite taille, appelées piles bouton. L’ingestion de ces piles représente un danger grave pouvant être mortel.
Ces accidents touchent majoritairement les enfants de moins de 6 ans. Des gestes simples permettent d’éviter ce type d’accident, et certains réflexes sont à adopter en cas d’ingestion, même supposée, d’une pile bouton.

L’usage des piles bouton dans les objets du quotidien est en pleine expansion depuis une quinzaine d’années. Dès lors, le nombre de cas d’ingestion de piles boutons par de jeunes enfants a considérablement augmenté avec des conséquences parfois dramatiques : 6 décès (dont 5 jeunes enfants) ont été observés tandis que 51 personnes ont présenté de graves complications sur la période 1999-2018.

Actualité

Actuellement, plusieurs rappels de piles bouton sont en cours. En cause : un emballage pas suffisamment résistant pour empêcher les enfants d’accéder aux piles.

Vous pouvez consulter ces avis de rappel sur le site rappel.conso.gouv.fr

L’ingestion d’une pile bouton : pourquoi est-ce grave ?

L’ingestion d’une pile bouton est une vraie urgence pouvant être à l’origine :

 d’un étouffement, comme avec tous les petits objets chez l’enfant,
 d’autres complications très graves parfois mortelles, apparaissant dans un délai parfois très court (moins de 2 heures), telles que brûlure et perforation œsophagienne, hémorragie brutale et imprévisible, perforation des voies respiratoires.

Les soins mis en œuvre en cas d’ingestion peuvent être lourds et des séquelles peuvent subsister.

Quels sont les produits contenant des piles bouton ?

Les accidents enregistrés par les centres antipoison (4500 appels sur la période 1999-2018) sont majoritairement liés à des objets contenant des piles, à des piles dans un emballage ou à des piles hors emballage, laissés à la portée des enfants.
Les objets mis en cause sont variés : jouets, appareils auditifs, télécommandes, montres, veilleuses, lampes, lasers, porte-clefs, thermomètres, balances électroniques, stylos, réveils, boitiers électroniques, boitiers détecteur incendie, calculatrices, lecteurs de glycémie…

Il est important de savoir qu’une pile bouton même déchargée reste dangereuse en cas d’ingestion. Elle peut provoquer le même type de lésions que lorsqu’elle est chargée.



Comment prévenir les risques d’ingestion de piles bouton ?

Une vigilance permanente des parents et de toute personne en charge de la garde d’enfants est nécessaire, pour les jouets comme pour les autres objets du quotidien contenant des piles bouton.

Il est possible d’éviter ce risque en :
 conservant les piles bouton hors de portée des enfants, qu’elles soient encore emballées ou usagées
 privilégiant l’achat de produits dont le compartiment à piles est sécurisé et ne peut pas être ouvert par des enfants.

Que faire en cas d’ingestion ou de suspicion d’ingestion d’une pile bouton ?

L’ingestion d’une pile bouton par un jeune enfant ne se remarque pas forcément.
En effet, lorsqu’une pile bouton est avalée, elle peut se bloquer dans l’œsophage sans que l’enfant ne manifeste de symptômes. Le risque de blocage dans l’œsophage est maximal avec les piles dont le diamètre est supérieur ou égal à 15 mm.
Elle peut alors entraîner une brûlure locale dont la gravité augmente de manière importante au-delà de la deuxième heure.

Ainsi, en cas d’ingestion ou de suspicion d’ingestion, il est impératif, sans attendre que des symptômes apparaissent, de :
 contacter immédiatement un centre antipoison ou le 15 (SAMU), le 18 ou le 112 (le 114 pour les personnes malentendantes) ;
 indiquer explicitement à son interlocuteur qu’il s’agit peut-être de l’ingestion d’une pile bouton ;
 ne donner ni à boire ni à manger à son enfant après l’ingestion d’une pile bouton ;
 ne pas provoquer des vomissements ;
 être en mesure de montrer l’emballage ou l’appareil contenant les piles afin d’aider le médecin à identifier le type et la taille de la pile, cela facilitera la prise en charge.

N’attendez pas pour contacter les services de secours : chaque minute compte !



Afin de prévenir les risques liés à l’ingestion de piles bouton, le ministère en charge de la santé et le ministère en charge de l’économie ont engagé une action conjointe afin :
 d’alerter la population générale, les professionnels de santé et les professionnels de la petite enfance sur le risque d’ingestion de piles bouton via la diffusion d’une infographie ;
 de travailler avec les fédérations industrielles dans l’objectif d’obtenir des engagements volontaires de leur part quant au renforcement de la sécurisation de leurs produits et de l’information des consommateurs.

Sites utiles

Coordonnées des centres antipoison
Sécurité des emballages de piles boutons | Compte-rendu de l’enquête de la DGCCRF
Gare aux piles boutons ! Un danger potentiel pour les jeunes enfants | Anses
En cas d’ingestion ou de doute, que faire ? | Recommandations de la Société de toxicologie Clinique
Diagnostic et prise en charge des enfants ayant ingéré une pile bouton ou une pile plate | Recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé