Grâce aux collectivités, aux associations, aux acteurs privés marchands, à l’Etat et à la Sécurité sociale, la France est riche des nombreux professionnels et services qui entourent dès aujourd’hui les (futurs) parents et les jeunes enfants. Aussi l’enjeu est-il souvent moins la création de nouveaux services que la bonne connaissance de ce qui existe et leur articulation, afin notamment de proposer aux parents un accompagnement simple et sans rupture.
Avec les appels à projets régionaux, c’est l’approche intégrée et partenariale des 1000 premiers jours qui est encouragée.
Comme en 2021, avec l’instruction du 12 avril 2022 relative aux 1000 premiers jours, les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi et des Solidarités (DREETS) ont été invitées à lancer des appels à projets. Le but est de soutenir l’émergence de projets adoptant l’approche « en coutures anglaises » du chantier des 1000 premiers jours. Des projets construits à partir des besoins des parents et des enfants, adaptés à leur quotidien, à leur rythme et à leurs lieux de vie, réunissant les services et professionnels des secteurs sanitaire et social, pour un meilleur accompagnement des parents et au bénéfice du développement et de la santé de l’enfant.
En 2022, les Commissaires à la lutte contre la Pauvreté sont invités à s’associer aux ARS et DREETS pour concevoir des appels à projets conjoints intégrant un volet sur la formation des professionnels de la petite enfance du plan Enfance=Egalité, initié dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté .
Les projets doivent s’inscrire sur au moins l’un des 6 axes prioritaires nationaux :
- Repérage des situations de fragilité et accompagnement des parents sans rupture tout au long des 1000 premiers jours ;
- Développement d’actions en promotion de la santé pour les plus petits ;
- Prévention de l’isolement et de l’épuisement des parents, notamment des mères en post-partum ;
- Aménagement des lieux et de l’offre pour favoriser l’éveil culturel et artistique des tout-petits, notamment des plus défavorisés ;
- Conciliation des temps entre vie professionnelle et parentalité ;
- Place du père ou du second parent.
Pour coller aux besoins et à l’inventivité des territoires, les appels à projets 1000 premiers jours sont régionaux.
ARS et DREETS définissent leurs attendus. Elles peuvent choisir de ne retenir que certains axes. Elles peuvent cibler certains territoires de la région tels que les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville), les ZRR (zones de revitalisations rurales) ou les collectivités engagées dans le programme Petites Villes de Demain pour lesquelles les services des 1000 premiers jours sont aussi des ingrédients d’attractivité. Elles peuvent encourager des articulations avec d’autres dispositifs tels que les Etablissements de Services en cours de constitution, les Cités Educatives, les Tiers-lieux ou les Maisons France Service.
ARS et DREETS organisent la sélection des projets en tâchant d’associer leurs partenaires des 1000 premiers jours, en particulier les Caf, les Cpam, les Commissaires à la lutte contre la pauvreté et les Directions régionales aux affaires culturelles.
Que se passe-t-il en 2022 ?
L’instruction du 12 avril 2022 relative aux 1000 premiers jours invite à :
Reconduire, après évaluation, des projets lauréats de 2021 particulièrement intéressants ou innovants ;
Explorer les thématiques peu investies en 2021 telles que la place du père ou du second parent ou encore la conciliation des temps entre vie professionnelle et parentalité ;
Soutenir les actions qui contribuent à développer une offre de services intégrée, par exemple sur le modèle pluriel des Maisons des 1000 premiers jours.
ARS, DREETS et Commissaires Pauvreté se mobilisent à nouveau, en lien étroit avec les Caisses d’Allocations Familiales et les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (liste actualisée au fil de l’eau) :
Auvergne-Rhône-Alpes : CDC ARA AAP stratégie pauvreté (dreets.gouv.fr) - date limite : 24 avril 2022
Bourgogne-Franche-Comté : ARS BFC - APPEL A PROJET 1000 PREMIERS JOURS – date limite : 1er novembre 2022
Bretagne : 1000 premiers jours de l’enfant en Bretagne - date limite : 17 octobre 2022
Centre-Val-de-Loire : Appel à projets 2022 Petite Enfance - date limite : 16 septembre 2022
Corse : Appel à projets Petite enfance - date limite : 9 septembre 2022
Grand-Est : Appel à projets "Petite enfance et parentalité" - date limite : 11 septembre 2022
Hauts-de-France : Appel à projets commun relatif à l’investissement social dans la petite enfance 2022 - date limite : 15 septembre 2022
Ile-de-France : Appel à projets pour la formation des professionnels de la petite enfance - date limite : 15 juillet 2022
Nouvelle-Aquitaine : Appel à projets régional Petite Enfance 2022 Enfance=Egalité et 1000 premiers jours - date limite : 1er septembre 2022
Occitanie : AAP régional 2002 CLP DREETS - date limite : 31 août 2022
Pays-de-Loire : Cahier des charges Appel à projets 2022 1000 premiers jours et Enfance=Egalité - date limite : 9 septembre 2022
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Appel à projet DREETS/ARS « 1000 premiers jours » et « Plan Enfance=Egalité » 2022 - date limite : 20 septembre 2022
Découvrez les lauréats des appels à projets 1000 premiers jours :
Vous pouvez télécharger ci-dessous la liste nationale des projets sélectionnés par les Agences Régionales de Santé et les Directions Régionales Economie, Emploi, Travail, Solidarités.
Pour vous donner une idée de la diversité des lauréats, consultez ici la sélection de projets lauréats de 2021, classés selon les 10 priorités des 1000 premiers jours.
Sur la Carte des 1000 premiers jours en action, recherchez et découvrez des lauréats autour de vous ou ceux qui concourent à la priorité des 1000 premiers jours qui vous intéresse le plus. Vous y trouverez sans doute des idées d’actions ou de partenariats pour demain. Pour chaque projet, une adresse email permet de contacter le lauréat pour plus de précisions.
Vous y retrouverez également les 21 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Accueil pour tous » lancé en 2021 dans le cadre de la Stratégie Pauvreté ainsi que les lauréats des appels à projets organisés localement en 2021 par les Commissaires régionaux à la prévention et à la lutte contre la pauvreté dans le cadre du plan Enfance=Egalité de formation des professionnels de la petite enfance.
pdf
Téléchargez la présentation des appels à projets 1000 premiers (...)
Téléchargement du pdf
(419.3 ko)
pdf
Téléchargez la présentation des priorités 1000 premiers jours, illustrées par (...)
Téléchargement du pdf
(959.6 ko)
|