Travail et numérique en santé

Un projet collectif pour comprendre et agir sur les effets des transformations numériques sur les conditions de travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

Les parties prenantes

La DGOS et l’Anact se sont associées pour mieux connaître les conséquences de la transformation numérique du système de santé sur les conditions de travail des professionnels.

Dans le cadre de ce projet, 9 ARS et Aract ont été mobilisées autour de 56 établissements sanitaires et médico-sociaux pour engager une phase d’exploration. Celle-ci est aujourd’hui terminée, et a donné lieu à différents rapports pour tirer des enseignements à différentes échelles. Une phase d’expérimentation est en cours. Elle mobilise cette fois 6 régions, autour de plus d’une vingtaine d’établissements, et prendra fin au terme de l’année 2024.

 

Les conditions de travail et les transformations numériques : un dialogue possible ?

La transformation numérique du système de santé se déploie depuis plusieurs années. La e-santé s’est démocratisée dès les années 90 avec des mises en œuvre majeures d’évolutions numériques, pour se systématiser, notamment à travers le Dossier Patient Informatisé. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer et confirmer la nécessité de déployer la e-santé face à des enjeux nécessitant plus que jamais des solutions digitales. Ainsi, la médecine et le soin à distance (télémédecine, téléconsultation, etc.) se sont invités dans les usages courants.

Aujourd’hui, il s’agit d’un véritable enjeu de politique publique autour de la santé numérique, dont découlent de grands plans d’investissements : Innovation Santé 2030, Feuille de route du numérique en santé, Ségur du numérique en santé, etc. Si l’intérêt du numérique en santé pour les patients n’est plus à démontrer, bien qu’il soit toutefois à consolider, qu’en est-il de la prise en considération des impacts du numérique sur les professionnels eux-mêmes ? En effet, si nous partageons tous l’intérêt d’innovations utiles pour la santé, il est nécessaire de se préoccuper de l’impact sur les conditions de travail des professionnels et les changements organisationnels qui en découlent.

Dans un souci de vouloir prendre en considération la question de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), des orientations ont été définies par le Ministère de la Santé, renforcées par les conclusions du Ségur de la santé. La DGOS s’est donc emparée de ce sujet, qui s’inscrit par ailleurs dans la continuité du partenariat renouvelé avec l’Anact. Il s’agit de pouvoir mieux appréhender les implications des technologies numériques et leurs impacts sur la QVCT des professionnels de santé, sous la forme d’Actions Collectives Innovantes et Apprenantes (ACIA), dont l’objectif est de partir des expériences et des retours de terrain, et de pouvoir mieux connaitre la réalité du travail des professionnels, pour mieux comprendre les freins et leviers liés à ces transformations et aux usages du numérique.

 

Questionner le travail au croisement des transformations techniques et organisationnelles

Pris sous l’angle de l’expérience des travailleurs ou de l’expérience des organisations, la phase d’exploration a permis de soulever plusieurs questions sur le plan de la qualité de vie et des conditions de travail.

 Le numérique allège-t-il le travail administratif ?
 Le numérique facilite-t-il la coordination entre les professionnels ?
 Y a-t-il convergence ou dissonance entre qualité des soins, qualité du travail et qualité des données ?
 La formation aux outils est-elle suffisante pour faire évoluer les métiers et les compétences ?
 Sont-ce seulement aux professionnels du sanitaire et du médico-social de s’adapter ?
 Comment faire plus attention aux fonctionnements collectifs lors du déploiement des outils numériques  ?

Elle a aussi permis de formuler quelques axes d’amélioration qui sont au coeur des expérimentations en cours dans les 6 régions toujours engagées :

 La conduite de projet
 L’attention aux professionnels
 Le dialogue social.

 

Un espace ressources en ligne pour documenter le projet

Ce projet a donné lieu à de premiers enseignements, disponibles sur notre espace ressources.

Cet espace en ligne à vocation à être enrichi progressivement de contenus rendant compte des explorations, puis des expérimentations menées dans les régions impliquées dans ce projet.