Comment candidater au CESP ?

Les modalités de candidature

Être candidat à un CESP

Une candidature au CESP peut être déposée par :

 tout étudiant en médecine ou odontologie, à tout moment de son cursus, de la 4ème année d’études à la dernière année d’internat
 tout praticien à diplôme étranger hors Union européenne autorisé à poursuivre un parcours de consolidation des compétences en médecine ou en odontologie soit dans le cadre du IV de l’article 83 de la loi n° 2006-1640 du 21 décembre 2006 de financement de la sécurité sociale pour 2007, soit au titre de l’article L. 4111-2 du code de la santé publique.

Depuis 2020, le décret n° 2020-268 du 17 mars 2020 et arrêté du 26 mai 2020 suite à la modification de l’article L. 632-6 du code de l’éducation précisent les éléments à intégrer dans le dossier que doivent déposer les candidats auprès de l’UFR auprès de laquelle ils sont inscrits :

Pour les étudiants :

 une copie d’une pièce d’identité
 une lettre de motivation décrivant leur projet professionnel, notamment au regard de la spécialité, du mode et du lieu d’exercice envisagé, ainsi que tout document jugé utile par l’étudiant pour la description de sa situation
 les relevés de notes des deux années précédentes et, pour les étudiants de 3ème cycle de médecine, une déclaration permettant d’établir leur rang de classement aux épreuves nationales permettant l’accès au troisième cycle.

Pour les praticiens précédemment mentionnés :

 une copie d’une pièce d’identité
 une lettre de motivation décrivant leur projet professionnel, notamment au regard de la spécialité suivie, du mode et du lieu d’exercice envisagés, ainsi que tout document jugé utile pour la description de leur situation.

pdf Formulaire type pour les dépôts de candidature - médecine Téléchargement du pdf (559.2 kio)

mise à jour juin 2023

pdf Formulaire type pour les dépôts de candidature - odontologie Téléchargement du pdf (555.9 kio)

mise à jour juin 2023

pdf Formulaire type pour les dépôts de candidature - praticiens Téléchargement du pdf (562.8 kio)

mise à jour juin 2023

 

Chaque UFR détermine le calendrier précis de dépôt de dossier et de réunion de la commission de sélection (voir planning indicatif ci-après).

Les candidatures sont examinées, sélectionnées et classées par ordre de mérite sur liste principale et liste complémentaire, dans la limite du nombre de contrats ouverts, par une commission de sélection présidée par le directeur de l’UFR et composée du directeur général d’ARS (l’ensemble des DG ARS de l’interrégion s’agissant de l’odontologie), du président du conseil régional de l’ordre de la filière concernée, du président de l’union régionale des professionnels de santé (URPS) concernée, d’un directeur d’un établissement public de santé de la région et de représentant(s) d‘étudiants de 2ème et 3ème cycles le cas échéant de la filière concernée désignés par le directeur de l’UFR sur proposition des organisations syndicales représentatives.

La commission procède à un premier examen sur dossier. Les candidats retenus après cet examen sont convoqués pour un entretien individuel permettant d’apprécier leur projet professionnel. La commission se prononce en fonction des résultats universitaires et des projets professionnels des intéressés.

Les dossiers des candidats retenus en listes principale et complémentaire sont ensuite envoyés au Centre national de gestion (CNG).

Planning procédure CESP
Planning procédure CESP

Les acteurs du CESP

 Le centre national de gestion (CNG)

Il assure la gestion des bénéficiaires du CESP : traitement des dossiers des candidats retenus sur liste principale et complémentaire, envoi puis réception des contrats signés par les bénéficiaires, gestion du paiement de l’allocation et suivi des bénéficiaires jusqu’à la fin de leur engagement.
Le site internet du CNG

 Les ARS

Elles siègent dans la commission de sélection, et plus spécifiquement, le Directeur général de l’ARS ou son représentant a voix prépondérante en cas de divergence d’appréciation entre les membres de la commission pour l’inscription ou le classement d’un étudiant ou interne sur la liste des personnes retenues.

Les ARS assurent un accompagnement individualisé des signataires d’un CESP dans leur région. Ce suivi constitue un moment privilégié d’échange pour faire correspondre au mieux le projet professionnel de l’étudiant/interne et son parcours de formation avec les besoins médicaux de la région concernée.
Dans chaque ARS, un référent a été nommé auquel vous pouvez vous adresser pour tout renseignement complémentaire.
Le site internet des ARS

 Les UFR

Elles organisent les commissions de sélection dans lesquelles elles siègent.
Elles assurent un relai d’information auprès des étudiants et du CNG sur le dispositif.

 


Sources :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction des ressources humaines du système de santé (RH2S)
Bureau de la démographie et des formations initiales (RH1)
14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-RH1[@]sante.gouv.fr