Sources de polluants dans les bâtiments

Dans les logements et autres bâtiments, la qualité de l’air intérieur peut être dégradée par des substances polluantes émises en particulier par :

 Les matériaux de construction, de décoration, et d’ameublement qui peuvent émettre des composés organiques volatils (COV) et des particules (mélange de composés solides et/ou liquides en suspension dans l’air), parfois de l’amiante.

 Les appareils à combustion utilisés pour le chauffage et la production d’eau chaude qui peuvent émettre du monoxyde de carbone (CO) s’ils ne sont pas suffisamment entretenus, des oxydes d’azote, des particules et certains COV.

 Les activités humaines, en particulier le tabagisme, les activités de cuisine, la bureautique, les produits d’entretien et de bricolage qui émettent la plupart des COV, des particules et du CO. Les parfums d’ambiance, bougies, encens et sprays, notamment ceux à base d’huiles essentielles, émettent également des polluants dans l’air. Des moisissures peuvent également se former par l’humidité produite par certaines activités (cuisine, séchage du linge à l’intérieur, douche ou bain…) et une mauvaise aération.

 Les animaux : allergènes de chat, de chien et d’acariens.

 Le sous-sol qui exhale un gaz radioactif, le radon en particulier dans certaines régions situées sur des roches granitiques, certaines roches volcaniques et certains schistes.