Coqueluche

La coqueluche est une maladie bactérienne respiratoire très contagieuse, qui peut entrainer des complications graves (pulmonaires et neurologiques), en particulier chez le nourrisson de moins de 6 mois non encore protégé par la vaccination.
La coqueluche se transmet par voie aérienne au contact d’un sujet infecté - notamment par la toux -, et se propage essentiellement au sein des familles ou des collectivités de vie (établissements scolaires, établissements médico-sociaux, milieu professionnel…).

En France, le premier vaccin coquelucheux a été introduit en 1959 et la vaccination s’est généralisée à partir de 1966, grâce à son administration en association avec d’autres vaccins (diphtérie, tétanos et poliomyélite), entraînant ainsi une baisse de l’incidence de la maladie en France (de l’ordre de 5000 cas étaient rapportés chaque année avant l’introduction du vaccin contre 86 cas en 1985). Néanmoins, la bactérie continue à circuler car le vaccin, tout comme la maladie, ne protège pas à vie.

L’enjeu actuel est notamment d’éviter les cas de coqueluche chez les nourrissons de moins de 6 mois, les plus à risque de coqueluche grave. Ces nourrissons sont le plus souvent contaminés par un adulte de leur entourage, un des parents dans 50% des cas.

La vaccination contre la coqueluche

La stratégie vaccinale contre la coqueluche repose sur plusieurs stratégies complémentaires :

 La vaccination des nourrissons dès qu’ils sont en âge d’être vaccinés, c’est-à-dire l’âge de deux mois.

Cette vaccination, obligatoire pour les enfants nés depuis 2018, consiste en l’administration aux âges de 2 mois, 4 mois et 11 mois d’un vaccin protégeant contre 6 maladies : la coqueluche, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type B, ainsi que l’hépatite B.

 Les rappels

Plusieurs rappels du vaccin contre la coqueluche sont prévus : dans l’enfance (à 6 ans et à 11-13 ans), ainsi qu’à l’âge de 25 ans (un rattrapage peut être proposé jusqu’à l’âge de 39 ans).

 La vaccination des femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse, en privilégiant la période allant du 5ème au 8ème mois de grossesse

La meilleure façon de diminuer le risque de coqueluche chez un jeune nourrisson qui n’est pas encore protégé par sa propre vaccination est de vacciner sa mère pendant la grossesse.
Elle peut ainsi développer des anticorps protecteurs pour elle-même et qui vont être transférés au fœtus par le placenta : le nouveau-né sera donc protégé dès sa naissance et pendant les premiers mois de sa vie par les anticorps de sa mère.

Cette vaccination doit être répétée à chaque grossesse, même pour les femmes qui ont été vaccinées peu de temps avant ou lors d’une grossesse précédente.

Cette vaccination est sans danger : elle est déjà appliquée dans une trentaine de pays dans le monde depuis au moins 10 ans, sans risque signalé pour la mère, ni pour le fœtus et le nouveau-né.

 La vaccination des personnes de l’entourage proche du nourrisson, lorsque la mère n’a pas été vaccinée pendant la grossesse, ou a été vaccinée moins d’un mois avant l’accouchement

La vaccination de l’entourage doit être réalisée au plus tard à la naissance de l’enfant.

Il est dans ce cas recommandé de vacciner contre la coqueluche :

  • les adolescents et les personnes de moins de 25 ans si leur dernier rappel de coqueluche date de plus de 5 ans
  • les personnes de plus de 25 ans si leur dernier rappel de coqueluche date de plus de 10 ans

Pour les professionnels : conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de coqueluche

La coqueluche n’est pas une maladie à déclaration obligatoire. Toutefois, la survenue de cas groupés doit être signalée par les professionnels de santé à l’agence régionale de santé (ARS).

Le diagnostic est réalisé par une PCR sur prélèvement naso-pharyngé, réalisé dans les 21 jours suivant les premiers signes et pris en charge par l’assurance maladie.

A noter, la sérologie n’est pas contributive pour le diagnostic de la coqueluche et n’est plus prise en charge par l’assurance maladie.

Ressources

 Vaccination info service
 Dossier sur la coqueluche - Santé publique France
 La vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche : Questions-réponses à destination du public
 La vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche : Questions-réponses à destination des professionnels de santé
 Calendrier des vaccinations
 INSTRUCTION N° DGS/RI1/2014/310 du 7 novembre 2014 relative à la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de coqueluche


Source :

Sous-direction Prévention des risques infectieux
Direction générale de la santé
14 avenue Duquesne
75007 Paris