Les aides logistiques
Transport, hébergement, prise en charge d’enfant et services à la personne : les personnels hospitaliers bénéficiaires de ces aides sont ceux prioritairement placés en cellule de crise, mobilisés par des structures éloignées de leur domicile ou encore sans moyen de transport, personnel ou en commun. De manière dérogatoire, elles sont ouvertes aux étudiants qui participent à la prise en charge de patients dans les mêmes conditions.
Les solutions proposées aux professionnels ont été rassemblées par le ministère dans l’annuaire en ligne Entraide. Elles sont accessibles à tous les professionnels concernés sans avance de frais, leurs établissements employeurs prenant par exemple à leur charge le paiement des transports ou des nuitées sur présentation des factures.
Les dispositifs d’écoute existants
0800 288 038, n° vert du conseil national de l’ordre des médecins et des ordres professionnels de santé (infirmiers, masseur-kinésithérapeutes, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues) pour de l’écoute et de l’entraide des soignants en ville et en établissement
0 800 203 007, n° vert d’aide psychologique du centre national de gestion (CNG) pour les directeurs d’établissement
Le site du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour les étudiants
Si nécessaire, les professionnels sont orientés vers des structures de proximité plus adaptées à leur situation : cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP), services de médecine du travail ou encore dispositifs locaux que de nombreux établissements hospitaliers, le conseil national de l’ordre des médecins ou diverses associations professionnelles ont déjà créés.