TousAntiCovid

L’application TousAntiCovid s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Elle n’a aucun caractère obligatoire, son utilisation s’effectue sur la base du volontariat.

Cette application permet à ses utilisateurs :

  • De stocker sous forme numérique leurs certificats de vaccination et de tests positifs.
  • d’être informés lorsqu’ils auront été à proximité d’un autre utilisateur positif au Covid-19, grâce à un historique de proximité alimenté par des pseudonymes émis via la technologie Bluetooth ;
  • d’obtenir des informations sanitaires sur les actualités en lien avec le Covid-19 avec possibilité de filtrage par lieu d’intérêt ;
  • d’obtenir des informations sur le recours à l’isolement et les tests ;

L’utilisation de l’application contribue à la stratégie globale d’identification des contacts dont le but est de rompre les chaînes de transmission du virus. Elle permet une alerte plus rapide des personnes contacts, notamment lorsqu’il s’agit de personnes contacts que les personnes contaminées ne connaissent pas nécessairement, comme par exemple les personnes croisées dans les transports en commun ou dans les commerces.

L’application permet à ses utilisateurs d’être informés lorsqu’ils ont été à proximité d’un autre utilisateur positif au Covid-19.
Elle enregistre de manière cryptée l’historique des contacts lorsque deux téléphones sont à proximité. Cet historique de proximité est alimenté via la technologie Bluetooth.

L’application ne tient pas compte des contextes spécifiques et notamment des situations où une protection est mise en place (masque, équipement des personnels de santé ou séparation par une vitre par exemple).
Il est toujours possible pour l’utilisateur de désactiver temporairement l’application.

Les paramètres de TousAntiCovid qui définissent un contact à risque, et permettent donc d’alerter les utilisateurs dans cette situation, sont une distance allant jusqu’à 2 mètres pendant une durée d’au moins 5 minutes.

La technologie utilisée pour établir la proximité entre des téléphones est le Bluetooth.
Le Gouvernement a décidé de ne pas recourir à la géolocalisation des personnes.
Les données échangées entre deux téléphones via Bluetooth sont des pseudo-identifiants.
Un pseudo-identifiant est renouvelé automatiquement toutes les 15 minutes.
C’est par exemple une suite de numéros, de lettres ou de signes, qui ne permet pas par elle-même d’identifier une personne.
Les données sont partagées par votre application avec le serveur, géré par le Ministère des Solidarités et de la Santé, seulement si vous avez été diagnostiqué comme un cas de Covid-19 et avec votre accord.
Cela permet alors aux applications des autres utilisateurs d’interroger le serveur pour savoir si elles ont été à proximité de votre application.
Si c’est le cas, les utilisateurs seront alertés qu’ils ont été exposés à un risque de contamination. Il leur sera alors recommandé de prendre contact avec leur médecin.
Les personnes alertées n’auront aucune information sur le téléphone portable à l’origine de l’alerte ni sur son propriétaire.

Quand une personne est testée positive, elle reçoit un sms de SI-DEP avec son résultat de test. Elle peut alors utiliser ce lien pour signaler dans l’application qu’elle a été testée positive et en même temps télécharger sa preuve de test positif qui deviendra un certificat de rétablissement au bout de 11 jours. Des recommandations sanitaires lui sont aussi proposées.

Les personnes alertées par l’application sont invitées à suivre un parcours sanitaire en fonction du type de notification (orange, rouge, rouge écarlate).

Vous venez de vous faire tester par un professionnel de santé.
Vous pouvez conserver le certificat de résultat sous forme dématérialisée dans TousAntiCovid.

  • Vous avez fait un test RT-PCR ou antigénique
    • Votre résultat est prêt. Vous recevez un SMS.
    • Cliquez sur le lien sécurisé, renseignez votre date de naissance, puis appuyez sur " Envoyer mot de passe ".
    • Vous avez reçu un mot de passe par SMS, valable pendant 5 mn.
    • Saisissez le code reçu par SMS dans le champ prévu et cliquez sur " Entrer ".
    • Une fois connecté au portail SI-DEP, votre résultat s’affiche.
  • Vous êtes sur votre smartphone : cliquez sur le bouton de droite " Importer dans TousAntiCovid"
  • Vous n’êtes pas sur votre smartphone : flashez le QR Code de gauche depuis votre Carnet de tests dans TousAntiCovid.
  • Format papier : Vous pouvez aussi télécharger votre certificat de test et l’imprimer.

Vous avez été vacciné par un professionnel de santé ? Quel que soit le rang d’injection que vous avez reçu, le professionnel de santé doit vous remettre au format papier un certificat de vaccination à l’issue de l’acte.

  • Commencer l’importation
    • Connectez-vous au téléservice de l’Assurance Maladie https://attestation-vaccin.ameli.fr.
    • Cliquez sur « S’identifier avec FranceConnect ».
    • Choisissez un compte que vous connaissez parmi ceux disponibles (impots.gouv.fr, ameli.fr, msa.fr, etc.).
    • FranceConnect vous redirige vers la page de connexion pour entrer vos identifiants.
    • Confirmez votre demande comme indiqué dans les instructions.
  • J’ai été vacciné à l’étranger
    • Si vous avez été vacciné en Union européenne, le pays émetteur vous remettra un certificat de vaccination au format européen (certificat COVID numérique UE), qui sera lu et reconnu sur le territoire français dans le cadre de la prise en charge des tests de dépistage au Covid-19 ou pour voyager.
    • Si vous avez été vacciné hors UE avec l’un des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments, des portails sont mis à disposition pour obtenir un certificat sanitaire valable sur le territoire français et dans l’espace européen.
    • Pour importer le certificat dans TousAntiCovid, flashez le QR Code en bas à gauche.

Portail des Français de l’étranger pour obtenir leur certificat sanitaire
Portail des étudiants étrangers inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur pour obtenir leur certificat sanitaire
Portail des ressortissants étrangers pour obtenir leur certificat sanitaire

Seuls les tests RT-PCR et antigéniques positifs de plus de 11 jours et dont la date d’expiration varie en fonction du statut vaccinal valent comme preuves de rétablissement.

Les certificats de test sont stockés sur le portail SI-DEP dans la limite de 6 mois. Au-delà, vous ne pourrez pas récupérer votre test positif valant comme preuve de rétablissement. En téléchargeant vos preuves sanitaires dans le Carnet de TousAntiCovid, vous pourrez toutefois les conserver de façon illimitée.
Pour récupérer son certificat de test positif, suivre les instructions de la question « comment importer son certificat de test négatif ? ».

Pass+ est un outil qui permet de combiner plusieurs certificats sanitaires au format européen pour générer une nouvelle preuve valide dans le cadre de la prise en charge des tests de dépistage au Covid-19 ou pour voyager.

  1. Si « infection vaut rappel »
    La date de validité de certains certificats de rétablissement a évolué. Depuis le 15 février, dans certains cas, si le système immunitaire a été stimulé au moins trois fois, alors une infection est équivalente à une injection. Ainsi, certains certificats de rétablissement deviennent valables sans date d’expiration.
    Les certificats de rétablissement sans date de fin de validité sont seulement applicables sur le territoire national pour les remboursements de tests, et non dans le cadre des voyages.
  • Suis-je éligible ?
    Les certificats de rétablissement sont valables sans date de fin de validité dans les cas suivants :
    • si vous avez reçu deux injections, puis avez été contaminé plus de 3 mois après votre dernière dose de vaccin ;
    • si vous avez reçu une dose de vaccin plus de 15 jours après votre 1re infection et que vous avez été contaminé une 2e fois plus de 3 mois après ;
    • si vous avez reçu une injection, puis que vous avez été contaminé une 1re fois plus de 15 jours après votre injection, puis une 2e fois plus de 3 mois après votre dernière infection.
    • Si vous y êtes éligible, l’obtention du certificat de rétablissement à durée illimitée dépend de la date à laquelle votre dépistage a été réalisé. Vous n’avez rien à faire sauf à télécharger votre certificat de test sur le portail SI-DEP. Au moment du dépistage, le professionnel de santé aura ajouté l’information de votre statut vaccinal (1/1 ou 2/2) dans votre certificat de test.

Ce dispositif couvre les tests antigéniques effectués en pharmacie ainsi que les tests RT-PCR et antigéniques réalisés dans certains laboratoires seulement.

  1. En cas de Vaccination dans différent pays

Si vous avez été vacciné à l’étranger ou dans certains territoires d’outre-mer, vous pouvez additionner vos preuves sanitaires et obtenir un nouveau certificat de vaccination au format rappel, c’est-à-dire sans date de fin de validité.

En fonction des types de vaccin reçus et/ou des délais entre les vaccins, votre certificat de vaccination ne fait pas toujours apparaître la réalité du schéma réalisé. Pour faire valoir votre dose de rappel, valable à durée illimitée, vous pouvez combiner différents certificats.

Vous avez reçu uniquement des vaccins autorisés par l’Agence européenne des médicaments ou équivalents :

  • avec un certificat de vaccination au format 2/2 attestant d’un schéma vaccinal initial complet et un autre certificat de vaccination attestant d’une dose de rappel
    • vous pouvez générer un certificat de vaccination au format 3/3, valable sans date de fin de validité.
  • avec un certificat de vaccination au format 1/1 attestant d’un schéma vaccinal initial complet et un autre certificat de vaccination attestant d’une dose de rappel
    • vous pouvez générer un certificat de vaccination au format 2/1, valable sans date de fin de validité.
  • avec un certificat de rétablissement et un certificat de vaccination au format 2/2 attestant d’un schéma vaccinal initial complet
    • vous pouvez générer un certificat de vaccination au format 2/1, valable sans date de fin de validité.
  • avec trois certificats de vaccination attestant chacun d’une dose de vaccination
    • vous pouvez générer un certificat de vaccination au format 3/1, valable sans date de fin de validité.

Vous avez reçu au moins un vaccin autorisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et vous avez également reçu un vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) :

  • avec un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal initial complet avec un vaccin reconnu par l’OMS et un certificat au format 2/2 attestant d’un schéma vaccinal initial complet avec un vaccin autorisé par l’EMA
    • vous pouvez générer un certificat de vaccination au format 3/3, valable sans date de fin de validité.
  • avec un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal initial complet avec un vaccin reconnu par l’OMS et deux certificats attestant chacun d’une dose avec un vaccin autorisé par l’EMA
    • vous pouvez générer un certificat de vaccination au format 3/3, valable sans date de fin de validité.
  1. Mon app ne peut pas combiner mes certificats
  • Si la saisie de votre prénom, nom ou date de naissance présente une erreur manifeste sur l’un de vos certificats de vaccination ou de test (exemples : lettre en moins, lettres inversées, chiffre erroné…) ;
  • ou si les informations saisies comportent une espace en trop ou en moins (exemples : Ma Rie Dupont / Marie Dupont ou JeanPascal Durand / Jean-Pascal Durand).
    Alors, TousAntiCovid ne pourra pas combiner vos certificats.
  • Contactez l’Assurance Maladie via votre compte Ameli ou en appelant le 3646 pour demander la modification de votre attestation de vaccination et télécharger l’attestation correcte ;
    OU
  • Retournez voir le laboratoire ou le professionnel de santé qui a réalisé le test pour modifier le certificat de test dans SI-DEP et en générer un nouveau.
  • Depuis fin février, des combinaisons sont désormais possibles dès lors que le contenu d’un de vos certificats au format européen se retrouve dans son intégralité dans les autres et dans le même ordre.

Exemples

  • Marie Dupont / Marie Dupont Leclerc – VALIDE
  • Marie Dupont Dos Santos / Marie Dupont Leclerc – INVALIDE
  • Marie Dupont / Dupont Marie – INVALIDE

Les différences d’apostrophe, d’accent, de majuscule, de minuscule ne font pas obstacle à une combinaison, tant que le contenu d’un de vos certificats au format européen se retrouve dans son intégralité dans les autres.

Exemples

  • Marie Dupont / marie Dupont – VALIDE
  • Marie Dupont Léclerc / Marie Dupont Leclerc – VALIDE
  • Marie L’eclerc / Marie Leclerc – VALIDE
  1. Pour mes proches qui n’ont pas l’app

TousAntiCovid permet de stocker les certificats sanitaires de plusieurs profils à condition qu’ils soient au format européen. Vous pouvez donc importer les certificats de vos proches et procéder vous-même, grâce à l’onglet Pass+, à la génération d’un nouveau certificat sanitaire.
Sinon, un pharmacien de quartier, un médecin de famille ou tout autre professionnel de santé peut, via le portail PassPlusCovid.sante.gouv.fr, faire la combinaison pour l’un de vos proches.

Si vous êtes victime de fraude, vous pouvez le signaler pour que votre certificat sanitaire soit désactivé. La demande doit être effectuée par mail à revocation-passe-sanitaire@sante.gouv.fr en joignant les documents suivants dans une bonne qualité d’image :

  • le QR Code de votre certificat sanitaire compromis (PDF, scan, capture d’écran depuis TousAntiCovid) ;
  • un justificatif d’identité.

Il n’est pas nécessaire de demander la révocation d’un test RT-PCR ou antigénique négatif daté de plus de 24h.

Une fois votre certificat sanitaire révoqué, vous pourrez générer un nouveau QR Code en vous connectant sur le téléservice de l’Assurance Maladie (pour une attestation de vaccination) ou sur le portail SI-DEP (pour un certificat de rétablissement).
Vous pouvez également obtenir une copie papier en vous rendant dans votre caisse d’assurance maladie ou en vous rapprochant d’un professionnel de santé.

Ce nouveau certificat sanitaire pourra être importé dans TousAntiCovid en flashant le QR Code en bas à gauche.

L’application est disponible dans les stores de tous les pays et traduite en 6 langues.
Ainsi, une personnes qui voyage en France peut utiliser l’application quel que soit son pays d’origine.

TousAntiCovid vous permet d’accéder chaque jour à un fil d’actualité regroupant des données nationales et locales relatives à la situation épidémiologique ainsi que des informations sur les mesures mises en œuvre par les pouvoirs publics.
La plupart des indicateurs sont fournis par Santé publique France et disponibles au niveau national et local (région ou département selon les cas)

TousAntiCovid est conforme à la réglementation qui garantit la protection de vos données (RGPD).
L’application ne nécessite pas de renseigner mes informations personnelles pour être installées et fonctionner.
Sur le plan technique, le projet a été conçu pour apporter le plus haut niveau de sécurité possible et se conformer au principe de minimisation des données utilisées.

Pour les certificats sanitaires, l’obtention des informations sanitaires en lien avec le Covid-19 relativement à un lieu d’intérêt, l’obtention de conseils relatifs à l’isolement et aux tests, ne font l’objet d’aucun traitement par le ministère de la Santé et de la Prévention. Ces données personnelles sont exclusivement stockées dans le téléphone mobile de l’utilisateur.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez supprimer : les données stockées sur votre téléphone, les données sur le serveur ainsi que les données liées à votre enregistrement (et vous désinscrire).
département selon les cas)

Non, l’application ne suit pas mes déplacements.
L’application utilise la possibilité de détecter la présence de téléphones à proximité à partir des technologies Bluetooth. Elle ne peut suivre les déplacements des personnes et ne connaît pas leur identité.
Elle n’utilise à aucun moment la localisation des personnes, notamment par les données GPS des téléphones portables, à la différence du choix fait par certains pays.

Vous pouvez nous joindre par téléphone en appelant le numéro vert ou en envoyant un e-mail au support de l’application TousAntiCovid.

  • En cas de questions sur l’application ou sur un certificat sanitaire, vous pouvez contacter le 0 800 130 000. Il s’agit d’un numéro vert, ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 19h.
  • L’adresse du support e-mail est : contact@tousanticovid.gouv.fr

Pour plus d’informations sur TousAntiCovid, consultez la FAQ TousAntiCovid technique.