L’isolement

Recommandations de conduite à tenir pour les personnes positives au Covid-19 ou en contact avec une personne positive

Les recommandations sanitaires destinées aux personnes testées positives au Covid-19 à compter du 1er février 2023

La loi du 30 juillet 2022 a mis fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Tel que prévu par cette loi, plusieurs dispositifs ont pris fin au 31 janvier 2022. Depuis ce jour, l’Assurance Maladie n’assure plus les dispositifs d’accompagnement à l’isolement et de contact-tracing des personnes testées positives.

Le contexte épidémique favorable a également permis l’assouplissement des mesures d’isolement des personnes testées positives au Covid-19 dès le 1er février 2023. Il ne leur est plus demandé de s’isoler systématiquement. Cependant, il est rappelé que les personnes testées positives au Covid-19 sont fortement invitées à respecter les gestes barrières notamment le port du masque, télétravailler lorsque cela est possible, éviter les contacts avec les personnes à risque et informer les personnes qu’elles sont susceptibles d’avoir croisées alors qu’elles étaient contagieuses (dans le cadre du Covid-19, une personne est considérée comme contagieuse dès 48h précédant l‘apparition des symptômes ou le prélèvement positif).

Le contexte épidémique favorable a permis l’assouplissement des mesures d’isolement depuis le 31 janvier 2023 des personnes testées positives au Covid-19. Si je suis testé positif au Covid-19, il ne m’est plus demandé de m’isoler. Cependant, comme pour toute maladie à infection respiratoire aigüe, il m’est fortement recommandé de porter un masque, de me laver fréquemment les mains, d’éviter les contacts avec des personnes âgées ou fragiles, de favoriser le télétravail et d’informer les personnes avec qui j’ai été en contact lorsque j’étais contagieux qu’elles peuvent avoir été contaminées.

Comme pour toutes les maladies à infection respiratoire aiguë, il est fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19 de :

  • Porter un masque, notamment dans les transports et les lieux clos
  • Se laver fréquemment les mains ;
  • Eviter les contacts avec des personnes âgées ou fragiles
  • Télétravailler autant que possible
  • Prévenir les personnes qu’elles ont côtoyées durant la période de contagiosité (dans le cadre du Covid-19, une personne est considérée comme contagieuse dès 48h précédant l‘apparition des symptômes ou le prélèvement positif).

La conduite à tenir pour une personne symptomatique, est la suivante :

  • Réaliser un test antigénique* ou un RT-PCR, indépendamment de son statut vaccinal, d’antécédent d’infection ;
  • Respecter les gestes barrières, notamment le port du masque
  • Réduire ses contacts, notamment avec les personnes fragiles ;
  • En cas de diagnostic positif au Covid-19, prévenir les personnes avec lesquelles elle a été en contact alors qu’elle était contagieuse (dans le cadre du Covid-19, une personne est considérée comme contagieuse dès 48h précédant l‘apparition des symptômes ou le prélèvement positif).
  • Télétravailler dans la mesure du possible.

*Si le test est positif, la personne doit réaliser un test RT-PCR de confirmation.

Il s’agit d’une personne ayant été contact avec une personne positive au Covid-19 alors qu’elle était contagieuse (soit dès 48h précédant l‘apparition des symptômes ou le prélèvement positif), et sans mesure de protection efficace, qui sont :

  • Une séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé probable en créant deux espaces sans communication (vitre, Hygiaphone) ;
  • Un masque chirurgical ou un masque FFP2, ou un masque en tissu catégorie 1, porté par le cas confirmé ou probable ou la personne-contact.

Pour rompre les chaînes de transmission, les personnes testées positives au Covid-19 sont fortement invitées à prévenir les personnes qu’elles ont côtoyées dans les 48h précédant l’apparition des symptômes ou le test positif. Il est recommandé à ces personnes de se faire tester en cas d’apparition de symptômes, d’éviter les contacts avec des personnes à risque, de porter un masque et de respecter les gestes barrières.

Un module dédié à l’isolement a été mis en place le 12 janvier 2021 dans le cadre du numéro vert national (0 800 130 00), afin de donner des conseils sur la gestion de l’isolement ainsi qu’une orientation vers des dispositifs d’accompagnement médicaux ou sociaux si vous en avez exprimé le besoin.

Un résultat positif au Covid-19 ne donne pas lieu à un arrêt de travail systématique. Les personnes positives devront s’adresser à leur médecin qui évaluera la nécessité d’adresser un arrêt de travail au patient. Le délai de carence appliqué est le même que pour les autres arrêts maladie.

La loi du 30 juillet 2022 a mis fin à compter du 1er février 2023 à certains dispositifs de gestion de l’épidémie, parmi lesquels le dispositif de contact-tracing assuré par l’Assurance Maladie et la fonctionnalité de contact tracing de TousAntiCovid. Depuis le 1er février 2023 il n’est ainsi plus demandé aux personnes testées positives de transmettre la liste des personnes qu’elles auraient pu contaminer ou de se déclarer dans l’application. En revanche, elles sont fortement invitées à prévenir les personnes qu’elles auraient pu contaminer, à savoir celles qu’elles ont côtoyées dans les 48h précédant l’apparition des symptômes ou le test positif. Les personnes qui ont été en contact avec une personne positive au Covid-19 ne reçoivent plus de SMS de l’Assurance Maladie ou de notification TousAntiCovid les informant sur leur statut de contact à risque et leur permettant de bénéficier d’un arrêt de travail.

Les personnes symptomatiques ou ayant un doute concernant une potentielle infection au Covid-19 doivent porter un masque et appliquer les gestes barrières pour protéger les autres.

Le statut de maladie professionnelle est accordé automatiquement aux professionnels qui exercent dans le secteur de la santé (à l’hôpital, en Ehpad, à domicile) ayant développé une forme grave de Covid-19. Ils peuvent bénéficier de cette reconnaissance si leur contamination a eu lieu dans le cadre de leur travail et si celle-ci a entraîné une affection respiratoire grave avec recours à l’oxygénothérapie ou toute autre forme d’assistance respiratoire, ou bien le décès. Dans le cas où ces professionnels de santé ont été atteints d’une affection grave autre que respiratoire, leur demande de reconnaissance est préalablement examinée par un comité d’experts médicaux.

Les professionnels de santé libéraux et les personnes qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé peuvent aussi demander une reconnaissance en maladie professionnelle s’ils ont contracté le Covid-19 dans le cadre de leur travail et si la maladie a entraîné une affection grave. Leur demande est examinée par un comité national d’experts indépendants composé d’un médecin-conseil de la caisse d’Assurance Maladie et d’un praticien hospitalier ou d’un médecin du travail.

Le site internet declare-maladiepro.ameli.fr permet à toutes les personnes concernées d’effectuer leur déclaration en ligne.