La rougeole est une infection parmi les plus contagieuses, aux complications pouvant être graves, une couverture vaccinale élevée est indispensable pour éliminer cette maladie.
En 2020 l’absence de circulation du virus de la rougeole était vraisemblablement liée aux mesures barrières mises en place durant l’épidémie de COVID-19. Il circulait toutefois activement depuis 2017.
En 2021, 16 cas de rougeole, dont 5 importés, ont été déclarés en France (contre 240 cas en 2020 et 2 636 cas en 2019) ;
En avril 2022, ce sont 7 cas qui ont été déclarés aux autorités sanitaires
→ Consulter les données épidémiologiques 2021 sur le site de Santé publique France (SpF)
La rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales.
Une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes.
Des complications dues au virus même ou à des surinfections peuvent survenir : laryngite, otite, pneumonie et, plus grave, encéphalite pouvant entraîner la mort ou de possibles séquelles. Les hospitalisations pour complications sont plus fréquentes chez les nourrissons de moins d’1 an, les adolescents et les adultes.
La période de contagion commence 5 jours avant l’éruption cutanée (apparition des boutons) et dure jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption.
La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire en France.
Rougeole : l’importance d’une vaccination protectrice à deux doses :
Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement spécifique du virus de la rougeole et seule une couverture vaccinale très élevée pourrait permettre à la maladie de disparaitre définitivement. En France, même si la couverture vaccinale vis-à-vis de la rougeole à l’âge de 2 ans progresse régulièrement, elle n’atteint pas encore les 95% nécessaires à son élimination. Il est également indispensable que les enfants, adolescents et adultes soient correctement vaccinés.
La vaccination contre la rougeole est obligatoire pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. La première dose est administrée à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois.
L’objectif d’augmentation de la couverture vaccinale vise non seulement à protéger directement les personnes vaccinées, mais également à protéger de la contamination les personnes fragiles (nourrissons de moins d’un an, femmes enceintes, personnes immunodéprimées) à risque de formes graves, grâce à l’immunité collective.