Services d’aides

La coordination des aides au domicile

Les points d’information locaux sont des guichets d’accueil qui ont pour objectifs d’informer, orienter, faciliter les démarches des usagers et fédérer les acteurs locaux.

Les réseaux gériatriques ou gérontologiques regroupent un ensemble d’intervenants autour d’une personne âgée dépendante, aux compétences complémentaires sanitaires et sociales. L’objet du réseau est d’apporter une réponse adaptée aux besoins des personnes âgées dépendantes désirant vivre à domicile en assurant une prise en charge globale et coordonnée.

Le programme PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie) s’adresse aux personnes de 75 ans et plus dont l’autonomie est susceptible de se dégrader, en leur offrant un parcours de santé fluide et coordonné. Il vise à maintenir les personnes âgées autant que possible à leur domicile, et à améliorer, sous toutes leurs formes, les prises en charges sociales et médicales. Pour le moment, le programme PAERPA n’est déployé que sur quelques régions pilotes.

Les MAIA (méthodes d’action pour l’intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’autonomie) organisent un guichet d’accueil et d’orientation et permettent de gérer les situations les plus complexes avec l’aide d’un gestionnaire de cas.

→ Lien vers la cartographie de l’espace PMND (ou du site personnes âgées)

Les services à domicile

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) emploient des auxiliaires de vie et apportent des aides à la vie quotidienne (ménage, repassage, repas, aide à la toilette, courses, …).

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dispensent des soins infirmiers et des soins de nursing.

Les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) apportent simultanément une aide dans les actes de la vie quotidienne et des soins.

Les ESA (équipes spécialisées Alzheimer) assurent des soins de stimulation et d’accompagnement. Des psychomotriciens, des ergothérapeutes et/ou des assistants en gérontologie interviennent pour permettre aux malades d’utiliser toutes leurs capacités restantes.

Les municipalités organisent des portages des repas à domicile.

Les services de téléalarme permettent aux personnes à risque de chute de signaler par la simple pression d’un bouton un problème ou une chute et ainsi de faire intervenir rapidement des secours.

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) offre une prise en charge hospitalière à domicile. L’HAD s’adresse à des personnes dont la situation ne nécessite plus d’hospitalisation. Le médecin du service hospitalier est à l’origine de la prescription médicale.
Le dispositif permet d’assurer la prise en charge globale et continue du patient chez lui, et d’effectuer les soins techniques hospitaliers ou d’accompagnement dont il a besoin : pansements complexes, perfusions veineuses, soins de sonde, traitement de la douleur, soins palliatifs.