Services d’aides

Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés est un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins. Il accompagne les adultes handicapés dans leur projet de vie tout en favorisant les liens familiaux, sociaux, scolaires, professionnels.

Ce service prend en charge des adultes handicapés qui ont besoin :

  • d’une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence
  • d’un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie
  • et également dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager :
  • des soins réguliers et coordonnés
  • d’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Les SAMSAH accompagnent des personnes handicapées sur décision de la CDAPH.

Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels.

Ces services prennent en charge des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires, dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager :

1) Un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence
2) Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie.

Les SAVS accompagnent des personnes handicapées sur décision de la CDAPH.

Quelles sont les différences entre un SAMSAH et un SAVS ?

Il s’agit de ne pas confondre les SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) et les SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale). En effet, bien que proches par de nombreux aspects, les deux types de structures restent clairement distincts, de par leur public comme de par les services qu’ils proposent. De plus, le SAMSAH est une structure qui travaille le plus souvent en collaboration avec le SAVS.

Le SAVS se fait force de conseil pour tout ce qui concerne la vie courante, qu’il s’agisse des domaines de la santé, de l’alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, de la gestion budgétaire… donc de tout ce qui peut faire le quotidien.

De même que les SAMSAH, chaque SAVS fonctionne selon sa propre organisation. Il est composé de travailleurs sociaux, mais la nature des professionnels qui le composent n’est pas toujours exactement la même.

Les SAMSAH sont dotés en sus d’une équipe médicale et paramédicale qui peut émettre des conseils, et apporter des aides. Néanmoins, cette aide ne se substitue pas au suivi médical des personnes en dehors de la structure. Pour caricaturer grossièrement, un SAMSAH est un SAVS avec des prestations de soins ou d’accompagnement vers le soin. Il s’adresse à des personnes plus lourdement handicapées afin de leur apporter une réponse pluridimensionnelle intégrant une dimension thérapeutique.

De plus, les SAMSAH sont particulièrement bien adaptés aux personnes atteintes de troubles psychiques alors que les SAVS ne le sont pas obligatoirement.