Enjeux économiques de l’antibiorésistance et de sa maîtrise en médecine humaine, vétérinaire et dans l’environnement. Colloque du 17 novembre 2016

 Communiqué de presse du 17 novembre 2016 : Enjeux économiques de l’antibiorésistance et de sa maîtrise en médecine humaine, vétérinaire, et dans l’environnement

Programme, résumés des interventions et liste des participants

 Programme du colloque, résumés des interventions, liste des participants

 Editorial des Directeurs Généraux de l’Alimentation, de la Santé et du Commissaire général au développement durable

Présentations du colloque

 Ouverture de la journée par Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la santé

1re session : ENJEUX ÉCONOMIQUES DE L’ANTIBIORÉSISTANCE EN MÉDECINE HUMAINE

 Morbidité et mortalité des infections à bactéries multi-résistantes aux antibiotiques en France en 2012 – Etude Burden-BMR (Mélanie COLOMB-COTINAT, Direction des maladies infectieuses, Santé publique France).

 Le coût de la surconsommation d’antibiotiques en France (Philippe CAVALIÉ, référent « économie des produits de santé », ANSM).

 Le coût de la maîtrise de la résistance dans les établissements de santé (Lidia KARDAS, Yazdan YAZDANPANAH, Inserm U1137 IaMe/service des maladies infectieuses et tropicales, hôpital Bichat-Claude Bernard).

2e session : ENJEUX ÉCONOMIQUES DE L’ANTIBIORÉSISTANCE EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE

 Approche économique de la réduction du recours aux antibiotiques en filière cunicole (lapins) (Bernadette LE NORMAND, représentante au CLIpp (Comité Lapin Interprofessionnel pour la promotion des produits) de la Commission cunicole SNgTV, Chantal DAVOUST, présidente de la Commission technique du CLIpp).

 Relations santé - utilisation des antibiotiques. Conditions d’élevage et performances technico-économiques en élevage de porcs (Isabelle CORRÉGÉ, IFIp, Institut du porc).

 Antibiothérapie et impact économique des mammites en élevage bovin (Rémy VERMESSE, groupement de défense vétérinaire (gDS) Bretagne).

3e session : ENJEUX ÉCONOMIQUES DE L’ANTIBIORÉSISTANCE DANS L’ENVIRONNEMENT

 Résidus d’antibiotiques et de bactéries résistantes dans les eaux : quels outils d’aide à la décision pour les gestionnaires ? (Fabienne PETIT, CNRS UMR M2C (Normandie Université, UNIROUeN,UNICaeN)/ UMR MeTIS (Sorbonne Universités, UpMC) / projet FLaSH (Devenir des antibiotiques, flux de gènes et de bactéries antibiorésistantes en estuaire de Seine).

 Impact des pratiques agricoles sur le résistome du sol ?(Pascal SIMONET, école centrale de Lyon).
Cette présentation sera prochainement disponible

 Quels enjeux et quel coût économique de l’antibiorésistance dans la faune sauvage ? (Marion VITTECOQ, chercheur à Tour du Valat).