Différents types d’actes et d’activité
La télésanté regroupe l’ensemble des activités (soin, consultation, etc..) exercées entre des professionnels de santé et leurs patients grâce au numérique.
La télésanté est composée de 2 domaines d’activités :
la télémédecine pour les activités réalisées à distance par un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste)
le télésoin pour les activités réalisées à distance par un un pharmacien ou un auxiliaire médical (audioprothésistes, diététiciens, épithésistes, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs-kinésithérapeutes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthoprothésistes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens, podo-orthésistes, psychomotriciens, techniciens de laboratoire médical).
La télémédecine comprend 5 types d’actes :
la téléconsultation permet à un patient de consulter à distance son médecin (généraliste ou spécialiste) par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Le professionnel peut évaluer l’état de santé de son patient et définir la conduite à tenir ensuite.
la téléexpertise permet à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs autres confrères par le numérique. La question posée et la réponse apportée n’interviennent pas forcément de manière simultanée.
La télésurveillance est un type de prise en charge à distance du patient permettant à un professionnel médical d’interpréter des données recueillies sur le lieu de vie du patient grâce à l’utilisation d’un dispositif médical numérique
La téléassistance permet à un professionnel médical d’assister à distance un confrère dans la réalisation d’un acte
La régulation médicale réalisée par les SAMU-centres 15 permet d’apporter à distance une réponse médicale et d’orienter le patient dans son parcours de soins.
Cliquez sur l’infographie pour zoomer
Contact :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Courriel : DGOS-TELESANTE@sante.gouv.fr