La pertinence en région (PAPRAPS)

Le ministère chargé de la santé coordonne le réseau des référents pertinence des ARS. Ce réseau permet de partager sur les actions de pertinence menées dans les régions, et sur les problématiques et solutions transposables d’une région à l’autre pour accroitre la pertinence des soins.

Qui sont les référents pertinence des ARS ?

Les référents pertinence des ARS travaillent notamment à l’élaboration des Plans d’action pluriannuels régionaux d’amélioration de la pertinence des soins (PAPRAPS).

Ce réseau comprend au 1er juin 2022 un total de 35 référents pertinence, aux profils variés, et répartis dans différentes directions selon les ARS.

Leur répartition par type de poste (%) Leur répartition par direction ARS (les plus fréquentes)
Directeur(trice) (14)
Chef(fe) de département (28)
Chargé(e) de mission (49)
Conseiller(ière) médical (9)
Direction des financements
Direction de la stratégie et performance
Direction offre de soins et autonomie
Direction qualité, performance et innovation

Quel contenu pour les PARAPS ?

Ces Plans d’action pluriannuels régionaux d’amélioration de la pertinence des soins (PAPRAPS) précisent selon l’article D162-11 du code de la sécurité sociale :

  le diagnostic de la situation régionale, réalisé sur un champ thématique délimité par la commission régionale de coordination des actions de l’agence régionale de santé et de l’assurance maladie avec le concours de l’instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins

  les domaines d’action prioritaires en matière d’amélioration de la pertinence des soins en établissement de santé, en définissant les actes, prestations et prescriptions retenus qui portent, le cas échéant, sur la structuration des parcours de santé et l’articulation des prises en charge en ville et en établissement de santé, avec ou sans hébergement

  la déclinaison des actions qui seront menées en précisant le calendrier et les moyens mobilisés pour leur mise en œuvre.

Les travaux en cours

Afin de mutualiser sur les travaux menés en région, le ministère chargé de la santé organise des sessions de travail régulières avec les référents pertinence. La dernière a porté sur l’acculturation à la démarche pertinence avec des ateliers menés autour de 3 actions : campagne de communication, animation du réseau, réalisation d’un appel à projet pertinence.