Soins écoresponsables : une nouvelle approche de la pertinence des soins

Qu’est-ce qu’un soin écoresponsable ?

C’est un soin qui, à qualité et sécurité égales, est moins impactant pour l’environnement. Cette démarche consiste à prendre en compte les questions environnementales dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service : la conception, la fabrication, la distribution, l’utilisation, la valorisation en fin de vie.

Quels impacts attendus ?

  Réduire l’empreinte carbone du secteur de la santé
  Limiter l’impact du secteur de la santé sur l’environnement (pollution des eaux, expositions toxiques, etc.)
 Maitriser l’empreinte énergétique et écologique d’un soin et ainsi tendre vers une sobriété des soins permet de contribuer à la pérennité de notre système de santé au bénéfice des patients.

Le ministère chargé de la santé a pour ambition de faire de la promotion des soins écoresponsables un véritable enjeu de santé publique, et travaille en lien avec ses partenaires (tel que l’ANAP) pour développer cette approche innovante de la pertinence.
Afin de faciliter le retour d’expérience sur les initiatives déployées dans les territoires et capitaliser dessus, et d’accompagner les acteurs investis à l’hôpital et en ville dans cette démarche de soins écoresponsables, un groupe de travail national va être créé : un premier pas vers une santé décarbonée.

Recenser, sélectionner et diffuser les pratiques inspirantes

Pour faire connaître les initiatives écoresponsables déjà en place, le ministère, la CNAM et l’ANAP invitent les professionnels hospitaliers, médico-sociaux et libéraux à renseigner un questionnaire en ligne.

Les initiatives remontées seront ensuite soumises à un groupe de travail pluridisciplinaire. Elles seront accessibles à tous ceux qui souhaitent s’en inspirer ou les mettre en œuvre.

Pour répondre au questionnaire jusqu’au 30 avril 2024




Voir le communiqué de presse


La boite à outils

La boite à outils offre les ressources essentielles pour rappeler le cadre légal, comprendre les enjeux parfois techniques et accompagner les bonnes pratiques de mise en œuvre de la transition écologique en santé publique.

Les feuilles de route gouvernementales déclinent le cadre légal en définissant les modalités d mises en œuvre de la transition écologique dans le domaine médical.

Planification écologique du système de santé

Le plan propose sept champs d’actions pour assurer la transformation écologique du secteur de la santé.

Voir la feuille de route de décembre 2023

Plan Santé environnement, 2021-2025 - Mai 2021

Depuis 2004, la France élabore tous les cinq ans, un Plan National Santé Environnement (PNSE). Inscrits dans le code de la santé publique, ces plans ont pour objectif de réduire l’impact de l’environnement sur la santé, une meilleure prise en compte de la santé environnement à toutes les échelles du territoire, et le développement de programmes de recherche structurés.

Décliné en 4 axes, le plan 2021-2025 poursuit notamment un plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PRÉPA)

Dossier de presse Santé environnement : une nouvelle dynamique

Plan national pour des achats durables, 2022-2025
Les achats publics durables constituent un levier majeur pour orienter les marchés vers une meilleure prise en compte du développement durable.

Les acteurs publics de la santé dont le GIP Resah (réseau des acheteurs hospitaliers) contribuent aux actions du plan national.

Les autorités sanitaires et les sociétés savantes de médecine émettent des recommandations sur des techniques de soins ou une organisation visant à prendre en compte la dimension environnementale.

30 leviers pour agir ensemble, AP-HP, 21 mars 2023
Sept champs d’actions pour assurer la transformation écologique du secteur

Les engagements pris à l’occasion du COPIL seront insérés dans une convention de planification écologique, qui liera les parties prenantes à l’automne 2023. Ils seront pris autour de sept axes :

  • Bâtiment et maîtrise de l’énergie ;
  • Achats durables ;
  • Soins écoresponsables ;
  • Déchets du secteur ;
  • Formation et recherche en transformation écologique ;
  • Mobilités durables ;
  • Impact environnemental du numérique.

Feuille de route, Planification écologique du système de santé, mai 2023


Des dispositions législatives récentes inscrites dans le code de la santé publique ont pour objectif de prévenir le gaspillage, de favoriser le recyclage de produits médicamenteux et de dispositifs médicaux.

Textes législatifs

  • Loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous
    A pour but de "favoriser l’acquisition pendant l’enfance et l’adolescence d’une culture générale de l’alimentation soulignant les enjeux culturels, environnementaux, économiques et de santé publique liés aux choix alimentaires"
  • Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, art. 88
    La loi instaure l’obligation du tri des bio-déchets depuis le 1er janvier 2023 pour les producteurs et détenteurs de plus de 5 tonnes puis pour tous au 31 décembre 2023.