100% Santé audiologie, comment ça marche ?
-
- Infographie 100% audiologie
Des aides auditives de qualité 100% prises en charge à partir du 1er janvier 2021
Environ 6 millions de personnes souffrent de problèmes d’audition en France. La moitié d’entre elles, soit 3 millions de personnes, devrait être appareillée pour bien entendre, alors que seulement 35% [1] de la population souffrant d’une déficience auditive est effectivement équipée. C’est un taux inférieur à celui d’autres pays européens.
Mal entendre n’est pas sans conséquences sur sa vie sociale, familiale, professionnelle, avec à terme, un risque majeur : celui de s’isoler. Les aides auditives permettent aux personnes souffrant d’une perte d’audition de mieux comprendre leur environnement, de faciliter les relations avec l’entourage et de retrouver leur confiance en soi. Le prix des aides auditives était souvent cité comme étant la première cause de non-appareillage. La réforme 100% Santé a visé à permettre à l’ensemble des personnes malentendantes de s’équiper d’aides auditives et répondre ainsi aux besoins de la population.
Avant la réforme, un appareil auditif coûtait en moyenne 1 500 € par oreille [2]. Après le remboursement de l’Assurance Maladie et de sa complémentaire santé, il restait 850 € [3] de frais par oreille à la charge de l’assuré.
A partir du 1er janvier 2021, avec la réforme 100% Santé, les remboursements de l’Assurance Maladie et de la complémentaire santé ont augmenté et l’assuré n’a plus rien à payer, il n’y a plus de frais à sa charge.
En cas de perte auditive, il est important de se faire appareiller au plus tôt afin de récupérer la meilleure audition possible.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces articles :
– La surdité et les causes de la perte auditive
– Perte de l’audition : les bons réflexes