Accès territorial aux soins : les initiatives de la région Auvergne-Rhônes-Alpes

Dans le cadre de la définition du plan d’accès aux soins, le comité national de suivi a effectué un repérage des initiatives territoriales inspirantes. Les exemples en Auvergne-Rhône-Alpes.

Une initiative pro-active pour recruter davantage de maîtres de stage

L’Ain compte 66 maîtres de stage dont plus de 50% en maison de santé. Une action phare a été menée pour renforcer la maîtrise de stage auprès des médecins généralistes du département.

Un questionnaire a été adressé à l’ensemble des praticiens pour notamment comprendre quels étaient les freins à la maîtrise de stage et en lever les difficultés : par exemple, par des réunions d’information, la diffusion de flyers…

En un an, le département de l’Ain compte 9 nouveaux maîtres de stage dont la plupart exerce en zone médicalement sous-dense.

Cette action a vocation à être déclinée dans d’autres départements.


Un centre municipal de santé pour pallier le manque de médecins

La commune d’Amplepuis dans le Rhône a ouvert un centre municipal de santé depuis 2013 pour pallier le manque de médecins sur le secteur. La commune met à disposition les locaux équipés, les 4 médecins et le chirurgien-dentiste sont salariés de la commune tout comme les secrétaires médicales. Les communes voisines, Cublize, Ronno et Saint-Just-d’Avray ont signé une convention et participent au financement de la structure.
La fréquentation du centre de santé a augmenté progressivement, pour atteindre en 2016 l’objectif fixé à son ouverture. Une antenne a été ouverte à Cublize.


Une villa des internes pour redynamiser l’offre médicale du territoire

Dans le pays roannais, une villa des internes a été créée en 2011 dans l’objectif de redynamiser l’offre médicale du territoire. L’association de la médecine générale du pays roannais, les élus et le Centre Hospitalier de Roanne, ont réussi avec l’aide des habitants à créer un lieu d’accueil des internes.

Cet endroit a modifié le regard des internes sur le territoire et l’a redynamisé, incitant d’autres jeunes médecins à s’installer qu’ils aient été ou non hébergés à la villa.

La villa accueille ainsi aujourd’hui quatre internes de médecine générale.

L’association organise par ailleurs des temps conviviaux pour créer du lien entre les professionnels de santé.
Enfin, l’Association a organisé des rencontres avec les Départements Universitaires de Médecine Générale des facultés locales, qui ont contribué à faciliter le recrutement des Maîtres de Stage Universitaires.