Accès territorial aux soins : les initiatives de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de la définition du plan d’accès aux soins, le comité national de suivi a effectué un repérage des initiatives territoriales inspirantes. Les exemples en Bourgogne-Franche-Comté

Le « cabinet éphémère » : une organisation transitoire dans l’attente de l’ouverture d’une maison de santé

A Pontarlier, l’ARS et ses partenaires (conseil départemental de l’ordre, URPS, CPAM et municipalité) ont créé un « cabinet éphémère » composé de médecins volontaires pour assurer des permanences de 4 à 8 heures par jour, 5 jours par semaine, hors week-ends et jours fériés.

Le cabinet est opérationnel depuis le octobre 2017 : 5 médecins (retraités ou exerçant dans une zone du Doubs non fragile) y exercent à tour de rôle.


Un hébergement « pluri-professionnel » pour les étudiants en santé et les internes

Faciliter l’hébergement des étudiants en santé et des internes pendant les périodes de stage est un atout supplémentaire pour leur venue. En projet, la création à Avallon d’une maison des étudiants en santé, dont l’ouverture est prévue en juillet 2019.

Ce projet d’hébergement pluri-professionnel est inscrit au contrat local de santé 2014-17 du Pays-Avallonnais : il est porté par le pôle équilibre territorial et rural (PETR), les professionnels de santé, la municipalité et le centre hospitalier.


Des formations installation pour les médecins libéraux

En partenariat avec l’UFR de Dijon, l’ARS a mis en place une formation pour les médecins libéraux (généralistes et spécialistes).

Elle porte sur les exigences de l’installation relatives à l’environnement fiscal et social, l’environnement juridique ainsi que l’environnement socio-économique. L’objectif est d’assurer une installation pérenne en Bourgogne Franche-Comté en formant et en accompagnant les médecins.