Accès territorial aux soins : les initiatives de la région Centre Val de Loire

Dans le cadre de la définition du plan d’accès aux soins, le comité national de suivi a effectué un repérage des initiatives territoriales inspirantes. Les exemples en Centre Val de Loire.

« instal-toi-doc » : des informations sur les perspectives d’installation et le contexte régional

En novembre 2017, le site « instal-toi-doc » a été lancé par l’ARS, le conseil régional, l’URPS et le CROM, la CPAM et la faculté de médecins pour les étudiants, les internes et les médecins ayant un projet d’installation. Il propose une offre globale d’information et de services autour d’une cartographie interactive et par profil, présentant les aides spécifiques proposées à l’installation et les données relatives à l’offre de soins (maisons de santé, par exemple). La dimension « personnelle » du projet d’installation est aussi présente au travers des caractéristiques (économiques, sociales, culturelles…) des différents bassins de vie.


La création de communautés professionnelle territoriales de santé

3 CPTS fonctionnent dans l’Indre-et-Loire, 3 vont se mettre en place au 1er semestre 2018 (2 dans le Cher et une dans l’Eure-et-Loir), 3 sont prévues au cours du 2nd semestre (une dans le Loiret et 2 dans l’Indre) et 3 autres fin 2018 (2 dans le Loiret et une en Indre-et-Loire).


Des formations de coordinnateurs de MSP

Déploiement d’une formation répondant aux besoins des acteurs de terrain pour développer et consolider la fonction de management des équipes pluridisciplinaires en « armant » les coordinateurs pour qu’ils jouent pleinement leur rôle.

La formation diplomante s’inscrit dans la politique régionale d’appui aux soins primaires, elle permet de gagner du temps médical en faisant assurer par d’autres professionnels les missions qui ne relèvent pas directement de compétences médicales. 11 coordinnateurs ont ainsi été formés en 2017 et une nouvelle session 2018-2019 va permettre la formation de 12 nouveaux coordinateurs.


« Ambition PACES » : une initiation aux études de santé

Quatorze lycées de l’académie d’Orléans-Tours vont expérimenter à la prochaine rentrée le dispositif « Ambition PACES », en proposant à des élèves volontaires de première et de terminale scientifique une initiation aux études de santé. Familiariser avec les méthodes de travail, introduire certaines notions du programme de PACES, ou encore diffuser des vidéos d’extraits de cours en amphithéâtre seront les principales actions du dispositif.

Cette collaboration entre l’Agence Régionale de Santé, la faculté de médecine de Tours et la Région Centre-Val de Loire a pour objectifs de créer des vocations en démythifiant la PACES, de préparer les élèves au rythme de travail, mais surtout de créer un vivier local de futurs médecins qui auront envie de rester dans la région.


La création de communautés professionnelles territoriales de santé

8 CPTS ont actuellement signé un contrat tripartite (CPTS/ARS/URPS) ou sont proches de le signer : 3 en Indre et Loire, 2 dans le Cher, une en Eure-et-Loir, une dans le Loiret et une dans l’Indre. 8 ont lancé des travaux d’élaboration d’un projet de santé et des groupes de travail ont été constitués dans 8 territoires complémentaires.

Parmi les CPTS les plus avancées, celle du Sud-Lochois, répartie sur 78 communes, fédère 240 professionnels de santé qui ont décidé de travailler ensemble à partir d’un projet médical commun alliant prévention et éducation à la santé, permanence des soins, télémédecine en développant le lien ville / hôpital (la CPTS étant représentée dans la commission médicale du centre hospitalier)…

Mais aussi, la CPTS Sud-28 dont les 255 professionnels de santé travaillent, eux, sur les questions de santé mentale, de prévention du diabète, de suivi à domicile de cas complexes ou de la fin de vie, d’organisation des entrées et sorties hospitalières…

Ou encore, la CPTS du Giennois-Berry couvrant une population de 79 000 habitants, dont les priorités d’action de 280 professionnels de santé portent sur l’articulation entre les soins de 1er recours et les soins de 2nd recours, l’organisation de la réponse à la demande de soins non programmés, la coordination ville / hôpital…