Pour suivre les réalisations de ce plan, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé s’appuie sur les acteurs du parcours de soins : professionnels de santé, collectivités territoriales et élus locaux, usagers.
3 délégués à l’accès aux soins (Docteur Sophie AUGROS, médecin généraliste, Thomas MESNIER, Député de Charente, Elisabeth DOINEAU, Sénatrice de Mayenne) sont désignés pour porter ce plan auprès de l’ensemble des acteurs concernés. Ils sont chargés de faire remonter les expériences réussies de chaque territoire, mais aussi d’identifier les difficultés et les freins rencontrés sur le terrain. Ils sont force de proposition auprès du comité ministériel pour l’adaptation éventuelle du plan et de ses principales mesures.
Le schéma de gouvernance
Le rapport des délégués à l’accès aux soins
Les délégués ont remis leur rapport à Agnès Buzyn. Forts d’une année de déplacements, ils constatent que c’est à partir des territoires fragiles que s’inventent les soins de proximité de demain ; les acteurs y font preuve d’une réelle inventivité et ont besoin d’être accompagnés pour que leurs démarches se pérennisent. Ces solutions innovantes qui émergent sont bien souvent le fruit d’un partenariat de qualité entre les agences régionales de santé, les élus locaux et les professionnels de santé.
Les délégués à l’accès aux soins formulent en outre des recommandations sur les thèmes suivants :
Encourager les stages ambulatoires et accompagner les projets d’installation
Développer l’exercice coordonné
Déployer la télémédecine
Soutenir les nouveaux modes d’exercice
Favoriser les délégations et coopérations interprofessionnelles
Simplifier l’exercice libéral et libérer du temps médical
En savoir plus :
Le rapport (et la synthèse) des délégués à l’accès aux soins