Transcription textuelle de la vidéo Vidéo violences faites aux professionnels de santé -

Transcription textuelle de la vidéo d’une pharmacienne témoignant dans le cadre de la campagne de lutte contre les violences faites aux soignants

Le filigrane de la Marianne, situé en haut à droite de la vidéo indique qu’il s’agit d’une campagne du Gouvernement.

Il s’agit du Docteur Florence LOYER, médecin en officine dans les Yvelines, qui a subi les dégradations de son officine, suite au refus de délivrer des médicaments à partir d’une ordonnance falsifiée.

Extraits :

Les deux jours qui ont suivi, le matin, en arrivant, on a trouvé des détritus devant la porte de la pharmacie, le volet roulant métallique était tartiné d’excréments. Le premier jour, il y avait un petit papier sur lequel il avait noté « tu trouveras mes excréments tous les jours parce que tu ne m’as pas donné mon médicament ».

Panneau : Dr Florence Loyer, agressée à son officine

Alors, il y a quelque temps, un patient se présente à la pharmacie avec une ordonnance qui s’est avérée être une ordonnance falsifiée. Mon assistante s’en est aperçue rapidement, a contacté le médecin, qui lui a confirmé. Le patient s’est énervé, lui a arraché l’ordonnance des mains, est parti en faisant tomber au passage des produits par terre et il est revenu quelques instants après pour casser des présentoirs dans la pharmacie. Heureusement, je suis dans un centre commercial, un vigile est arrivé aussitôt et il est parti. Les deux jours qui ont suivi, le matin, en arrivant, on a trouvé des détritus devant la porte de la pharmacie, le volet roulant métallique était tartiné d’excréments. Le premier jour, il y avait un petit papier sur lequel il avait noté « tu trouveras mes excréments tous les jours parce que tu ne m’as pas donné mon médicament ». J’ai porté plainte. J’ai signalé à la mairie, à l’ordre,
à mon syndicat, à la région. Ça reste une expérience quand même traumatisante parce qu’on se demande ce qu’il peut se passer s’il revient. J’ai une de mes préparatrices qui l’a croisé quelques jours après, pas très loin, en passant en voiture. C’est toujours quand même stressant et inquiétant. Il y a une ambiance générale autour de la santé qui est difficile parce que l’accès aux soins est difficile. On a beaucoup de patients qui sont inquiets, donc c’est vrai que les gens sont plus facilement irritables, je pense.

1er Panneau de fin : Chaque jour, en moyenne, 65 professionnels de santé sont victimes d’agressions physiques ou verbales.
QR CODE PORTEZ PLAINTE POUR LES COMBATTRE

2e Panneau de fin : Face à la violence, ne gardons pas le silence.

3e Panneau de fin : Gouvernement. Liberté, Égalité, Fraternité.