Les aides-soignants exerçant auprès des personnes âgées perçoivent désormais une prime mensuelle

Une prime « Grand âge » a été créée pour les aides-soignants exerçant auprès des personnes âgées, par décret publié le 31 janvier 2020. Cette prime sera versée sans délai, avec effet rétroactif à compter du 1er janvier. Elle vise à reconnaître leur engagement et leurs compétences, tout en améliorant l’attractivité et les conditions d’emploi et de rémunération des métiers du grand âge.

Dans l’esprit du rapport rendu par Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge et conformément aux mesures annoncées dans le plan Investir pour l’hôpital, une prime spécifique sera versée aux aides-soignants – titulaires, stagiaires ou contractuels de la Fonction Publique Hospitalière – exerçant au sein d’une structure spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées (EHPAD, USLD, services de soins de suite et de réadaptation gériatrique, services de médecine gériatrique et toute autre structure spécialisée).

Environ 90 000 aides-soignants sont concernés par cette prime, d’un montant de 118 euros bruts (soit 100 euros nets) par mois. Le versement de la prime est conditionné à l’exercice effectif des fonctions d’aide-soignant dans des services dédiés à la prise en charge de personnes âgées. Pour les agents exerçant dans plusieurs structures, son montant tient compte du temps accompli dans chaque structure concernée.

Parallèlement, une formation continue certifiante « Grand âge » sera proposée aux aides-soignants. D’une durée totale de 105 heures - ou trois semaines non consécutives -, elle s’adresse à tout professionnel intervenant auprès de personnes âgées. Elle vise à renforcer leurs compétences, développer leur culture du grand âge et de la bientraitance, et consolider leur pratique professionnelle, en leur permettant de participer à des formations collectives. Des dispenses seront possibles selon les parcours, néanmoins les temps collectifs d’analyse de pratiques devront être obligatoirement suivis. Les ARS sont chargées d’assurer le déploiement et le suivi de ce dispositif.