Maintien de l’autonomie et du bien-être des personnes âgées

Objectifs
Objectif général : limiter les risques de chutes/ de sédentarité des personnes âgées sur le pays Bigouden Sud afin de conserver/ d’améliorer leur état de santé.

Objectifs spécifiques :

  • Promouvoir l’activité physique et sportive (APS) des personnes âgées vivant à domicile/ en établissement, en créant un parcours d’activités santé séniors (PASS)
  • Généraliser les APS des personnes âgées, encadrées par un éducateur sportif spécialisé
  • Favoriser le lien social (activités menées en petit groupe)

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Association Centre de Santé Infirmier de Penmarc’h

53 rue de la Marine

Penmarc’h 29760

Type de la structure :
association

Coordonnées du contact

Le Coq Françoise

Qualité : Directrice

Téléphone professionnel : 02.98.58.60.18

Courriel : cdspen29@wanadoo.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
Le plan régional "Sport santé bien être" 2013-2016 préconise le recours accru aux activités physiques et sportives comme thérapeutique non médicamenteuse. Des exercices (équilibre, renforcement musculaire…) permettent notamment de réduire risques de chute, troubles cognitifs et anxiété, favorisant ainsi indépendance et qualité de vie (Inserm).
Or, des entretiens menés fin 2014 auprès de professionnels et d’une trentaine d’habitants sur le territoire couvert par notre association ont montré une faible pratique sportive. L’isolement social et une offre inadaptée (coût prohibitif, type et fréquence activité) ont été souvent mentionnées. La sédentarité et l’isolement accru qui en découlent ne favorisent pas le maintien de l’autonomie et le bien-être.
Dans un contexte de vieillissement de la population, avec sur notre territoire une proportion de 60 ans et plus supérieure au niveau national (INSEE), il nous paraît pertinent de construire un parcours santé adapté à ce public.

La finalité
Objectif : limiter les risques de chutes/ de sédentarité des personnes âgées sur le pays Bigouden Sud afin de conserver/ d’améliorer leur état de santé.
Objectifs spécifiques :

  • Promouvoir l’activité physique et sportive (APS) des personnes âgées vivant à domicile/ en établissement, en créant un parcours d’activités santé séniors (PASS)
  • Généraliser les APS des personnes âgées, encadrées par un éducateur sportif spécialisé
  • Favoriser le lien social (activités menées en petit groupe)
    Améliorations attendues : amélioration état de santé physique et psychologique des personnes âgées.
    Axes de la Charte d’Ottawa ciblés : création d’un environnement favorable à la santé, meilleure prise en compte des besoins du public-cible ; renforcement de l’action communautaire et développement des compétences psychosociales par l’implication dans la réalisation du projet.

La description du dispositif
Nous allons créer un Parcours d’Activités Santé Séniors à destination de la population âgée du secteur d’activité de notre association. Le parcours est composé d’une suite d’exercices stimulant différemment les capacités physiques et cognitives (10 agrès différents, sols variés…) Un jardin des cinq sens est également prévu au centre du parcours (jardin multi-sensoriel, fontaine à eau).
Usagers/ publics :

  • Le PASS sera à disposition des professionnels (kinés, psychomotriciens, maisons de retraite, etc.) Il sera disponible pour les séances "prévention des risques de chute" de la CARSAT et pour les associations et clubs du 3ème âge
  • Les personnes participant aux ateliers santé de notre service promotion de la santé (personnes en isolement social, présentant des troubles psychologiques, etc.) pourront bénéficier des séances. Participation à la création du projet
    4567 personnes de plus de 60 ans pourraient bénéficier de l’accès au PASS (32% de la population des communes d’intervention)

Les acteurs
Le constat réalisé suite à la consultation des habitants, de professionnels de santé et du social ont permis à la directrice et la coordinatrice du service promotion de la santé de l’association d’imaginer de créer un PASS dans l’association. L’adaptabilité du PASS a été discutée avec le Dr TREGARO, à l’initiative de ces parcours en EHPAD.
Un financement a été obtenu auprès de l’ARS pour la partie construction du parcours (aménagement de l’espace, construction des agrès…), qui aura lieu à partir de septembre.
Afin de mettre en œuvre ce projet, suivi par la coordinatrice, un comité de pilotage associant le centre de santé, des partenaires (EHPAD, CCAS, CLIC, associations…) et des élus est en cours de création. Des comités opérationnels et des commissions de travail associant des professionnels mais aussi des habitants et des membres d’un groupe bénéficiant d’ateliers santé vont également être créés.

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

La réalisation

La mise en oeuvre
Des partenaires et des usagers seront impliqués dans la réalisation du projet, en tant que membres des différents comités et commissions du projet.
Les usagers sont invités à participer à la conception du parcours santé et dans sa réalisation.
La population est informée de l’avancée du projet via des communiqués de presse.

Le calendrier

Projet initié en :
2016

Projet mis en œuvre en :
2017

Comment et combien ?
La coordinatrice du service promotion de la santé de l’association assure la gestion du projet, en collaboration avec la directrice. Des comités et commissions du projet permettront la mise en œuvre du projet (aménagement, organisation, évaluation…) Nous réalisons des communiqués de presse et des réunions pour informer nos partenaires et solliciter des bénévoles.
Un financement accordé par l’ARS va permettre la réalisation du parcours santé, sur un terrain de 500m² en notre possession.
Nous solliciterons un lycée professionnel pour l’aménagement paysager du parcours et des ESAT pour la réalisation du jardin et la construction des agrès.
Nous sommes en attente de la réponse d’un appel à projet pour le fonctionnement du projet ("Actions de prévention et de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus résidant dans le Finistère", ARS).
Une mutualisation avec la CPAM, la CARSAT et/ ou l’EHPAD de Penmarc’h est en cours de réflexion pour l’emploi d’un éducateur sportif.

La communication
- Réunions et contacts mails/ téléphoniques avec partenaires et habitants

  • Plaquette d’information diffusée aux partenaires et dans les communes
  • Inscription de l’avancée du projet sur le site Internet, page Facebook
  • Articles dans la presse locale/ régionale/ journaux municipaux
  • Partenaire média : (à définir) radio RBO, radio Bretagne Ouest

Et après

Les résultats
Les PASS sont habituellement présents en EHPAD. La présence de ce type de parcours dans une association centre de santé infirmier permettra d’élargir son accès à un public plus larde (associations, patients de kinés, etc.)
Les EHPAD utilisant des PASS ont pu constater : une diminution du budget kiné, un allègement des traitements, une diminution du nombre de chutes et de fractures, une utilisation moindre des fauteuils roulants, une plus grande autonomie des patients… (cf. dossier de presse PASS). L’ORS a réalisé une évaluation parue en 2016 qui a montré : amélioration des capacités fonctionnelles, amélioration du bien-être et du vécu de la vieillesse, augmentation du lien social, impact positif sur les dépenses de santé (cf. pièce jointe). Cette évaluation peut faciliter la transposition du projet.

Évaluation et suivi
L’évaluation va débuter dès le début de la mise en œuvre du projet, par la personne chargée de projet (coordinatrice). Plusieurs indicateurs le permettront :
Réalisation du PASS :

  • Nombre de participants aux comités, nombre de réunions
  • Respect des délais de construction, respect du cahier des charges du PASS
    Utilisation du PASS/ activité :
  • Contrat de l’éducateur/ mise à disposition
  • Création d’un questionnaire à administrer avant l’utilisation (nombre de chutes antérieures, difficultés rencontrées dans la vie quotidienne…)
  • Nombre d’ateliers réalisés
  • Nombre de participants
  • Nombre de partenaires associés
    Lien social :
  • Nombre de participants
  • Nombre d’échanges en dehors de l’activité
    Le processus et la qualité du projet seront également évalués (choix de la stratégie/ objectifs adaptés), qualité (impact des activités sur l’autonomie, etc.), faisabilité (respect des étapes), respect du calendrier prévisionnel, efficacité (diagramme de progression), cohérence.

Quelques conseils et témoignages
Le projet n’est pas encore assez avancé pour pouvoir conseiller d’autres acteurs. Nous bénéficions nous-mêmes des conseils du Dr Tregaro, initiateur du projet en EHPAD.
Le message que nous voulons transmettre : il faut oser transposer un projet habituellement mis en œuvre dans un autre type de structure si cela répond à un besoin et une demande.
Les associations des centres de santé infirmiers font partie d’une association régionale qui permet l’échange des expériences réalisées sur différents territoires. Si le projet répond à nos attentes, il pourra intéresser d’autres structures.