1. Le porteur du projet
Coordonnées complètes
Centre Hospitalier de ROUFFACH
27 rue du 4ème RSM - 68250 ROUFFACH
Tél 03 89 78 70 20
Coordonnées complètes et fonction du contact
Mme Dominique LACHAT, directrice adjointe chargée de la clientèrle et de la communication
Tél 03 89 78 70 20
2. Le contexte
L’origine
Le comité national d’organisation de la semaine d’information sur la santé mentale 2011 a retenu cette année le thème suivant : "Santé mentale : comment en prendre soin ensemble ?".
Le centre hospitalier de Rouffach qui organise depuis 2 ans dans ce cadre une coordination départementale (Haut-Rhin) des manifestations, a choisi de proposer une expérience originale, celle de la province de Trento, qui associe patients, familles et professionnels pour accompagner et réinsérer dans la Cité les personnes souffrant de pathologies mentales.
La finalité
- Donner des idées aux institutions, aux professionnels, aux associations d’usagers, aux GEM (groupes d’entraide mutuelle) et aux usagers eux-mêmes pour se mobiliser afin d’améliorer la prise en charge des patients et garantir leurs droits de citoyens au-delà de la représentation institutionnelle des usagers dans les instances,
– Dé-stigmatiser la pathologie mentale,
– Réinsérer le patient dans la Cité (prévenir la crise, garantir logement, travail, loisirs …).
La description du dispositif
Le projet a consisté à organiser le 14 mars 2011 l’accueil du psychiatre, chef de département de santé mentale de Trento, accompagné d’une professionnelle, de 2 représentants des familles et de 2 usagers pour leur permettre de témoigner de l’organisation, du fonctionnement de leur dispositif et de leur expériences vécues.
Les acteurs
Initiative du projet : la directrice de la clientèle et de la communication,
Validation du projet : direction du centre hospitalier et comité de pilotage départemental de la SISM 2011
Les axes prioritaires
- Démocratie sanitaire : participation concrète des usagers et de leurs familles à leur mieux-être, en partenariat avec les professionnels de santé (présence des UFE dans les services et accompagnement dans les différentes étapes de prise en charge et dans la Cité.
Il conviendra suite à cette vulgarisation de tenter d’"exporter" chez nous cette expérience de pair-aidant.
– Respect des droits des patients : il est évident que le dispositif intégré permet à la personne malade de ne pas être isolée et de pouvoir exercer concrètement ses droits de citoyens (santé, expression, réhabilitation, logement, travail).
– Association des professionnels : le modèle présenté repose sur l’association pleine et entière des professionnels, un des piliers du triptyque des UFE ; Une sensibilisation importante de nos professionnels a été faite à l’occasion de la conférence.
– promotion de la bientraitance et qualité du service : les témoignages délivrés ont démontré incontestablement des améliorations sur les 2 points.
3. Le réalisation
La mise en œuvre
- Difficultés rencontrées : pas de problème pour la sensibilisation. Reste maintenant à convaincre certaines équipes d’expérimenter la formule de pair-aidants, après formation, si possible, d’un patient au démarrage.
– Expérimentation des baux glissants (volet logement) en cours depuis 2 ans et demi à Colmar (15 logements). Projet identique en réflexion à Mulhouse.
– Projet de participer au projet européen EMILIA, formation tout au long de la vie pour les personnes souffrant de pathologies mentales (volet travail) sous l’égide de l’expérimentateur français, l’établissement public de santé mentale de Maison Blanche (conférence de Tim Greacen 26 avril 2011). Dans tous les cas, les usagers sont des partenaires actifs et des acteurs des projets.
– Étude "Bien-être des patients et territoire de co-responsabilité" en partenariat avec le Conseil de l’Europe à Mulhouse (en cours).
– Organisation le 28 juin d’une journée des associations assurant des permanences à la Maison des usagers dans le cadre de "2011, année du bénévolat".
Le calendrier
2011 à 2015
Comment et combien ?
- Financement de la formation du patient "Pair-aidant" : 5.000 €
– Baux glissants : projet porté par l’association d’hygiène mentale du Centre Hospitalier "Le Tremplin". Subvention (Etat) : 94.000 €/an (1 IDE, 1 CESF, 1/4 Educateur spécialisé, 1/2 Assistante sociale)
– Autres projets : pas d’évaluation pour l’instant.
La communication
- Pour l’instant, on en est à s’inspirer des modèles étrangers, comme le modèle de Trento,
– Pour les baux glissants, communication et témoignages en interne (journal de l’établissement) et à l’extérieur (Mulhouse, rapports annuels de fonctionnement).
– Conférence EMILIA de Tim Greacenle 26 avril 2011.
4. Et après
Les résultats
La démarche intégrée en est encore à ses débuts, mais les avantages prévisibles pour le patient paraissent indéniables.
Évaluation et suivi
Seulement pour l’instant pour le logement (bail glissant).
Indicateurs :
– nombre de personnes suivies (novembre 2008 à décembre 2010
– origine des personnes
– entourage : 54 % isolées - 46 % avec un entourage acteur,
– caractéristiques des troubles : 62 % psychoses, 20 % troubles de la personnalité, 18 % troubles névrotiques graves
– résultats :
. pour 6 arrêt avant emménagement,
. pour 4 échec
. pour 8 glissement du bail
. pour 8 accompagnement en cours
Quelques conseils et témoignages
Projets en cours (déclinaison du projet d’établissement)
– nécessité d’une politique volontariste et convaincante par rapport aux équipes médicales et soignantes,
– forte motivation et demandes des usagers et associations,
– être tenace et commencer par une petite expérimentation.