La douleur en psychiatrie : informer le patient et accompagner le soignant

Objectifs
Afin d’améliorer la prise en charge de la douleur en psychiatrie, nous nous adressons aux patients grâce à un support pédagogique et aux soignants par le biais d’un livret douleur.

Le livret « douleur en psychiatrie » a pour ambition d’aider les équipes soignantes à mieux appréhender et à soulager la douleur somatique des patients et assurer une meilleure prise en soins.

Le diaporama destiné aux patients a pour ambition de les aider à aborder la question de leur plainte douloureuse.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Resclud Champagne-Ardenne

1 Chemin de Bouy

Chalons en champagne 51022

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

Robert Patricia

Qualité : DSIRMT/DQGDR

Téléphone professionnel : 03 26 70 37 12

Courriel : p.robert@epsm-marne.fr

Fax : 03 26 70 38 30

Le contexte

L’origine
La prise en charge de douleur constitue un axe prioritaire de santé publique. Il est donc nécessaire de la prendre en compte chez les patients souffrants de troubles psychiatriques. Pendant longtemps, certains comportements tels que les automutilations, l’absence de manifestations extérieures lors de situations particulièrement douloureuses, ont laissé croire que certains patients ne ressentaient pas la douleur.

Aujourd’hui, nous savons qu’il n’en est rien. Cependant il n’existe que peu de références en psychiatrie pour le dépistage, l’évaluation et le traitement de la douleur. Fort de ce constat est née notre volonté de partager nos expériences et de créer des outils communs.

La finalité
Ce projet s’intègre dans une politique de prise en charge globale du patient. Nos outils s’adressent à deux publics : les patients et les professionnels de santé mentale. Pour les patients, il s’agit de les aider à comprendre et à exprimer leur douleur et ainsi être co-acteur de leur prise en charge. Pour les soignants, il s’agit d’améliorer l’évaluation de la douleur grâce aux échelles validées et son traitement médicamenteux ou non, de manière adaptée aux patients communicants et dyscommunicants. Une attention particulière est portée sur la prévention de la douleur induite par les soins.

La description du dispositif
Le dispositif comprend :

Le livret douleur, élaboré par le Resclud de Champagne-Ardenne, constitue une base documentaire pour les équipes de soins confrontées aux problématiques « douleur » dans leur exercice quotidien. Il a été validé par un comité de relecture. Il est composé d’une partie sur la douleur en générale (physiologie, dépistage, évaluation et traitement), une autre sur la prévention de la douleur induite par les soins et d’une dernière abordant les particularités de la plainte douloureuse en fonction des pathologies psychiatriques les plus fréquentes.

Le diaporama pédagogique, élaboré par le Resclud de Champagne-Ardenne, s’adresse aux patients et est destiné à être présenté par les équipes soignantes. Il aborde quelques notions théoriques en lien avec la définition de la douleur, ses types, les moyens de prise en charge. En plus de cet apport de connaissances, ce diaporama permettra de faciliter les échanges et les discussions entre soignants et soignés.

Les acteurs
Le Resclud Champagne-Ardenne est composé de membres des Comités de LUtte contre la Douleur (CLUD) de 3 établissements de santé : EPSM Marne, EPSM Aube, CH de BelAir.

Le diaporama a été élaboré par le Resclud Champagne-Ardenne.

Pour le livret, le Resclud a synthétisé un ensemble de textes rédigés par de nombreux médecins bénévoles sollicités par le Resclud.

Ce projet a été soutenu par la Fondation Apicil.

Les axes prioritaires :

Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

La réalisation

La mise en oeuvre
Le projet a été soutenu par les trois établissements membres du Resclud. Le Resclud s’est appuyé sur un projet initial du CH de Belair et a pu bénéficier de son support technique et ainsi que du soutien financier de la fondation Apicil. La rédaction du livret s’est confrontée aux difficultés de trouver une bibliographie avec un haut niveau de preuves et un référentiel national. Le désistement de membres du comité de lecture qui s’étaient engagés a été source de retard dans la diffusion du livret.

Le calendrier

Projet initié en :
2010

Projet mis en œuvre en :
2014

Comment et combien ?
Le projet a fait l’objet de point d’étape et de relecture au cours des 18 réunions de travail du Resclud réalisées depuis octobre 2010.

Le Resclud a bénéficié du support technique du service de communication du CH de Belair pour la mise en page du Livret douleur et la réalisation du CD contenant le diaporama pédagogique.

Le projet pour la partie "Livret douleur" a été soutenu par la Fondation Apicil qui a octroyé un bubget de 10 000 € permettant l’impression de plus de 10 000 livrets.

La communication
La communication a été réalisée à deux niveaux :

En interne, au sein des établissements membres du Resclud : une information sur le projet et une présentation du livret ainsi que du diaporama ont été réalisées auprès des membres des CLUD des trois établissements membres.

Un accompagnement de la diffusion des livrets a été organisé au sein de chaque établissement. La mise à disposition du diaporama pédagogique est en cours via des infirmiers référents.

En externe, au niveau national : Le livret douleur est à disposition sur les sites internet du CNRD, du réseau PIQ, d’UPSA, CHU de Rouen, santementale.fr et via ASCODOCPsy. La version informatique a été adressée à l’ensemble des membres de l’ANRQPsy (association nationale des responsables qualité en psychiatrie). Des exemplaires ont été adressés aux bénévoles qui assurent des permanences à La Maison des Usagers de l’hôpital Sainte Anne à Paris.

Et après

Les résultats
La réalisation de ce projet a permis une meilleure lisibilité de la prise en charge de la douleur en psychiatrie tant au niveau de nos établissements qu’au niveau national. Les membres du Resclud constatent un intérêt et une mobilisation croissants des soignants autour de cette question.

Nous avons prévu de faire évoluer le diaporama après quelques mois d’utilisation et le retour de la part des patients. Nous souhaitons qu’il soit utilisé de manière continue dans les services.

Ce projet est le fruit d’une coopération réussie entre plusieurs établissements de santé mentale de la région et une équipe mobile de soins palliatifs. Forts de cette première expérience, nous avons sollicité l’Interclud Psy afin d’organiser une journée de formation nationale sur la prise en charge de la douleur qui se déroulera en décembre 2014.

Évaluation et suivi
L’évaluation entre dans les perspectives des travaux du Resclud pour 2015.

Nous envisageons de mettre en place un questionnaire à destination des patients pour le diaporama et un à destination des soignants pour le livret.

Quelques conseils et témoignages
- Toujours demander des accords écrits pour éviter les désistements et les désengagements.

« Avant d’agir, écouter, avant de réagir, réfléchir » ce qui permet de travailler ensemble en prenant en compte la singularité de chacun notamment pour la rédaction d’articles.