Mise en place de groupes psycho-éducatifs pour les aidants

Objectifs
L’aide aux aidants familiaux devient un élément central du soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Cet accompagnement doit permettre aux aidants de moins s’épuiser en comprenant mieux ce qui se passe chez leur proche malade.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Hôpital gériatrique Le KEM

129 route de Guentrange

Thionville 57100

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

BARBAUD Carole

Qualité : Responsable qualité

Téléphone professionnel : 03 82 54 98 09

Courriel : carole.barbaud@groupe-sos.org

Fax :

Le contexte

L’origine
Le KEM, est un établissement gériatrique, fortement impliqué dans le développement des modes de prise en charge des personnes âgées sur le Territoire, notamment des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Depuis son ouverture, en 2003, Le KEM a su diversifier son offre de soins pour répondre aux besoins de la population. Ainsi, et pour compléter sa filière, l’établissement a ouvert un accueil de jour de 10 places en septembre 2015.
Dès son ouverture l’établissement a très vite remarqué les difficultés que rencontraient les familles et aidants des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et autres démences apparentées. C’est pourquoi lorsque l’établissement a été informé du Programme ENTRAIDE, destiné à guider les professionnels dans la mise en place de groupes d’aide aux aidants, la Direction a choisi de former ses personnels, ce qui représente une démarche innovante dans la région.

La finalité
Le programme ENTRAIDE, financé par l’Association Lions Alzheimer, en partenariat avec l’IM2A (Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer au sein de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière), a pour objectif de faciliter l’accès des aidants à une prise en charge en groupes psycho-éducatifs. Les aidants abordent ainsi l’utilisation d’outils centrés sur la gestion du stress, les techniques d’affirmation de soi, ou encore des méthodes destinées à modifier le cours des pensées. Ils bénéficient pour cela d’exercices et de documents écrits.

La description du dispositif
Lorsque l’établissement a décidé de former son personnel, une première rencontre a eu lieu avec l’A.L.A.N.A., (Association Lions Alzheimer Nancy Agglomération), pour échanger sur les difficultés rencontrées par les Centres d’Accueil de jour. L’A.L.A.N.A. favorise et coordonne les initiatives ayant pour objectif la promotion, l’installation et le fonctionnement des centres d’accueil de jour Alzheimer.
La psychologue, l’infirmière responsable et une aide soignante de l’accueil de jour ont ensuite suivi la formation, puis la psychologue de l’accueil de jour a mis en place des groupes psychoéducatifs pour les aidants de l’accueil de jour du KEM « La Passerelle » via le Programme ENTRAIDE.
Au total, la moitié des aidants ont décidé de participer à ces groupes psychoéducatifs. Ainsi 3 groupes ont été constitués, et répartis sur la semaine en fonction des jours de venue des résidents en accueil de jour. La fréquence choisie par les familles était une rencontre tous les quinze jours.

Les acteurs
Le projet mis en place par l’établissement, avec le soutien de l’Association Lions Alzheimer, s’appuie sur une formation, un programme et des outils définis.
Les aidants ont activement participé au succès de cette démarche (forte participation, et projet reconduit). La prochaine session s’est enrichie de leurs avis et propositions d’amélioration.

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

La réalisation

La mise en oeuvre
Suite à la formation, la psychologue s’est chargée d’organiser la constitution des groupes, et de mettre en œuvre le programme au travers des différentes séances.
Des invitations ont été envoyées à toutes les familles des résidents de l’accueil de jour « La Passerelle ». Suite aux réponses, 3 groupes ont été constitués répartis sur la semaine en fonction des jours de venue des résidents en accueil de jour.
Sont également intervenus au cours de ce programme : un médecin et une assistante sociale en plus de la psychologue qui animait les séances.
Les aidants ont pu donner leurs avis par le biais d’un questionnaire de satisfaction qu’ils ont remplis à la fin de la dernière séance. Ces questionnaires seront retournés à l’IM2A pour une étude au niveau nationale de l’impact de ces groupes psychoéducatifs sur le mieux-être des aidants.

Le calendrier

Projet initié en :
2015

Projet mis en œuvre en :
2016

Comment et combien ?
La mise en place de ce projet a commencé par la formation financée par l’Association, qui a aussi fournit les outils nécessaires (programme, site internet, vidéo).
Puis la psychologue s’est occupée des invitations, de l’organisation et de l’animation de toutes les séances. L’établissement a mis à sa disposition le matériel (salle et matériel informatique).
Au total, ont eu lieu 7 séances (plus une séance rajoutée pour la projection d’un film sur la maladie d’Alzheimer).

La communication
Cette démarche à fait l’objet d’un article dans le journal interne de l’établissement, ainsi que dans la revue nationale du groupe SOS.
Des témoignages des aidants participants ont été recueillis.

Et après

Les résultats
La plus-value principale est pour les aidants.
Au travers leurs témoignages, on constate une satisfaction globale de la part des aidants d’avoir participé à ces groupes. Leurs attentes par rapport aux groupes étaient diverses : recevoir de l’information, rencontrer d’autres personnes, parler de leurs difficultés, améliorer leur état psychologique, ou encore rechercher du soutien.
Les aidants ont trouvé à l’unanimité la prise en charge proposée utile. Les personnes ont vite remarqué les effets positifs de ces séances, notamment dans l’amélioration de la gestion du stress et sur la gestion des troubles du comportement.
Pour les aidants participants, ces séances en groupe ont permis d’améliorer leur moral, la communication avec le malade, la recherche d’activités plaisantes, ainsi que la recherche de soutien social. Et elles ont permis de diminuer l’irritabilité face aux comportements du malade, le sentiment de fardeau lié à l’aide, le stress perçu et l’anxiété.

Évaluation et suivi
Suite aux résultats des questionnaires de satisfaction, les aidants recommandent, à l’unanimité, ces séances de psychoéducation à d’autres personnes.
Un suivi est effectué par l’Association qui a rencontré l’équipe pour faire le point sur les premières séances organisées au KEM.
Cette démarche est reconduite sur 2016-2017, à raison d’une séance par mois. Les familles sont demandeurs et participent activement à cette initiative.

Quelques conseils et témoignages
L’implication de l’équipe paramédicale, et le soutient de la Direction, permettent la mise en œuvre et la réussite de la démarche.
La communication permet de motiver les professionnels et de diffuser sur la mise en œuvre d’un tel projet.
L’inscription dans un programme permet le suivi et la continuité de la démarche.