Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
Ecole Hospitalière du CHUG
Route de Chauvel
Pôle Parents/Enfants
Les Abymes 97 139
Type de structure :
Autre
Coordonnées du contact :
Foy et Serva Valérie et Angela
Qualité : Enseignantes (du Rectorat de Guadeloupe en poste au CHUG)
Téléphone professionnel : 05 90 89 14 00
Courriel professionnel : ecole.hospitaliere@chu-guadeloupe.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : vfoy@hotmail.fr
Contexte
L’origine
Dans le cadre de nos attributions pédagogiques et afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des usagers des services de Pédiatrie, nous souhaitons par le biais du projet :
Atteindre les publics restant à l’écart des pratiques sportives
Participer à l’éducation thérapeutique des jeunes patients malades chroniques ( diabète, drépanocytose, obésité…)
— Permettre à l’enfant de s’investir, d’être actif et assurer la continuité scolaire
— Réunir les équipes médicales, paramédicales et les éducateurs APA autour d’un projet fédérateur
Associer les parents au projet, qui, focalisés sur le problème médical, ne prennent pas toujours en compte les autres besoins de leur enfant. Il existe souvent une surprotection parentale qui ne leur donne pas accès aux mêmes espaces culturels et sportifs que les autres.
dédramatiser l’hospitalisation
Cette proposition d’ateliers APA a pour but de contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des jeunes patients.
La finalité
Organiser des séances d’activités physiques hebdomadaires individuelles et collectives dans les services de pédiatrie pour les élèves hospitalisés et malades chroniques en accord avec les instructions officielles de l’Éducation Nationale,
Objectifs :
Permettre aux élèves de mieux connaître leur corps du fait des organisations biomécaniques que l’activité suppose
Permettre aux élèves d’adopter des comportements responsables pour eux-mêmes, et pour leur santé
Aider les élèves à développer leurs compétences psychosociales (CPS) notamment l’estime de soi
Contribuer à réduire la sédentarité et à améliorer la santé en général
Communiquer auprès des parents des établissements scolaires , des clubs sportifs
Améliorations attendues
Éviter le repli sur soi et sur la maladie.
S’épanouir malgré la maladie et l’hospitalisation
Poursuivre les activités sportives après l’hospitalisation
La description du projet
Proposer des activités physiques adaptées à un groupe-classe très hétérogène, en âge , en niveau scolaire, en capacité, en autonomie et en fatigabilité.
Mettre en place le dispositif " Vélo bureau" à disposition dans les services
Actions
Identifier et faire adhérer une équipe multidisciplinaire autour du projet :
Rectorat Guadeloupe, ARS et CHU
Intégrer des intervenants extérieurs PSL et Gwajéka pour les APA
Organiser et animer des réunions d’information, de collaboration et d’organisation pour la mise en place du dispositif
Établir un calendrier des activités
Public
Élèves hospitalisés dans les services de pédiatrie ou malades chroniques suivis au CHU venant de l’archipel guadeloupéen et de la Caraïbe.
Niveau scolaire : élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée
Usagers cibles :
Enfants et parents des services de Pédiatrie, de Chirurgie Pédiatrique et de l’hôpital de jour
Les acteurs
Initiative :
Les enseignantes de l’école hospitalière Foy Valérie et Serva Angela , support associatif ( OCCE de Guadeloupe)
Mise en œuvre :
Ecole hospitalière, personnel soignant, cadres de santé et éducatrices du CHU
Intervenants
PSL Profession Sport & Loisirs Guadeloupe est un organisme de formation spécialisé dans le champ des métiers de l’animation, du sport, mettant à notre disposition du personnel formé et un panel de matériel sportif adapté (Tir à l’arc, Pétanque, Boxe, Sarbacane, Bocca, Home-Ball,, parcours de motricité…)
Gwajéka /Jwétérapi : association qui propose des prises en charges globales individuelles ou en groupe basées sur la pratique et l’utilisation des jeux et jouets traditionnels caribéens ( Ti kabwa,I ka ,i paka ,wou,
sak )
Implication des partenaires :
Convention ARS, DJSCS, CHU pour la prise en charge financière
Implication des usagers
Adhésion au projet
Participation aux ateliers
Questionnaire de satisfaction
Les axes prioritaires :
- Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
- Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
- Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers et de l’éthique (numérique en santé, télémédecine, centres, maisons, réseaux, communautés professionnelles territoriales de santé, soins de santé transfrontaliers, chirurgie ambulatoire, prises en charge à domicile etc.) et par la mobilisation des outils de démocratie participative favorisant l’information et le débat citoyen.
La réalisation
La mise en œuvre
Mise en œuvre
Constituer un groupe d’élèves après avis médical (staff) et mettre en place des ateliers sportifs en prenant en compte la pathologie, l’âge, le degré d’autonomie, les possibilités physiques, le rythme, la fatigabilité de chacun des participants .
Modalités / Parties prenantes
Staff médical/ Sélection des usagers pour les ateliers
Implication du personnel médical et paramédical pour faciliter la mise en place de ces ateliers et permettre au plus grand nombre d’élèves d’y participer( décaler les temps de soins, de consultations …)
Répartition effectuée par les enseignantes des ateliers au chevet pour les élèves alités ou dans les couloirs pour les élèves mobiles
Mise en place du matériel par les intervenants
Gestion des ateliers par les enseignantes, les APA et les éducatrices des services
Questionnaires de satisfaction
Temporalité
PSL:2 heures par semaine
Gwajeka :1 heure 30 par semaine,
Projet initié en :
2017
Projet mis en œuvre en :
2018
Comment et combien ?
Moyens humains
2 enseignantes
2 Éducateurs
2 ou 3 APA ou animateurs sportifs,
Equipe médicale et paramédicale
Moyens matériels
Matériel pour activités physiques prété par les intervenants
3 Vélos-bureaux pour les élèves soit 1464,75
Supports pédagogiques de l’IREPS (logiciels, livres, jeux, affiches, applications…)
Prestation des intervenants
PSL et Gwajeka 13300 euros
Moyens financiers obtenus pour le volet 1 du projet sport
Subventions de l’ARS 13300 euros
La communication
En interne affiche synthétique des activités proposées, planning d’activités, évènement placés dans les chambres, salle des parents et parties communes…
Communiquer en externe
Reportage radio PSL et colloque consacré à la "jwétérapi"
Journée du Sport organisée dans le hall du CHU avec les intervenants et les classes de collège invitées.
Bilan communiqué à l’ARS
Et après
Les résultats
Plus-value
Intégration du sport au parcours de soin, prise en compte des bienfaits des pratiques sportives pour l’amélioration de la santé et du bien-être des usagers
Adhésion des usagers, du personnel de l’établissement, des Instances pour la mise en place pérenne du projet "Sport à l’hôpital" en tenant compte des contraintes organisationnelles
Amélioration des conditions d’hospitalisation des usagers et de la prise en charge médicale
Perspectives de généralisation
Intégrer l’activité sportive au projet des Services Pédiatriques ou de Pôle Parent/Enfant
Fédérer les équipes en amont autour du projet pour faciliter les modifications organisationnelles qu’induisent la mise en place des activités dans les services
Concevoir un protocole " Activités physiques adaptées à l’hôpital" s’intégrant au suivi médical de chaque usager.
Evaluation et suivi
Mode opératoire
Évaluation du processus, des résultats attendus et de l’impact du projet
Indicateurs proposés :
-Questionnaire de satisfaction parents et élèves hospitalisés,
-Avis médical
-Bilan avec les intervenants extérieurs,
Périodicité et contenu :
2 bilans en milieu et fin de période
Évaluation qualitative : (cf questionnaires)
Usagers :
Bien être physique , épanouissement, ,diminution du stress , amélioration de l’état de santé, motivation ; amélioration des interactions entre les élèves , implication des parents , dédramatisation de l’hospitalisation
Ajustement : multiplier de séances
Services :
Implication du personnel , amélioration des interactions usagers/parents/soignants
Ajustement : prévoir un espace dédié
Évaluation quantitative
280 enfants ont bénéficié des ateliers de "Sport à l’hôpital" (46 séances et une manifestation sportive à l’hôpital )
Prolongement
Projet Golf financé par la DJSCS
Quelques conseils et témoignages
Conseils :
Déployer un personnel dédié et formé aux activités APA au sein du CHU pour multiplier le nombre de séances
Proposer aux usagers et à leurs parents de continuer une APA après l’hospitalisation en développant un partenariat avec des associations et clubs sportifs.
Aménager des lieux propices à la mise en place de ces activités au sein du CHU
Offrir aux jeunes patients chroniques la possibilité de participer à de grandes manifestations sportives : Jeux de la Caraïbe et Jeux Olympiques.
-Projet fédérateur , innovant qui permet d’améliorer la vie quotidienne des usagers, de s’approprier les valeurs et le bienfaits du sport, de renforcer les interactions dans les services.