Ecole d’application

Objectifs
Donner la possibilité à des personnes en situation d’handicap mental de bénéficier d’une formation diplômante de niveau 5. Cette formation d’entretien de locaux s’effectue grâce à une école d’application dans le cadre d’un partenariat entre la FLAPES (Faculté Libre d’Etude Politique et en Economie Sociale) et notre Association.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Association des Papillons Blancs des Rives de Seine

10, rue des Peupliers

Boulogne-Billancourt 92100

Type de la structure :
association

Coordonnées du contact

LE GUILCHER Isabelle

Qualité : Assistante de Direction

Téléphone professionnel : 01 46 10 39 65

Courriel : siege@pbrds.fr

Fax : 01 46 08 51 64

Le contexte

L’origine
Un des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail)accueille des usagers en situation d’handicap psychique. Certains travailleurs handicapés effectuaient déjà l’entretien des locaux dans lesquels ils travaillaient au conditionnement, à la mise sous plis etc… L’idée est venue de développer cette compétence jusqu’à l’obtention d’un diplôme.

La finalité
La finalité du projet est de travailler sur l’autonomie des usagers en situation d’handicap mental, de les accompagner pour leur permettre d’acquérir une formation diplômante qui les valorise et d’avoir un métier.

La description du dispositif
Le directeur de l’ESAT s’est adressé à la FLAPES pour mettre en place des formations d’entretien de locaux dans le respect des normes européennes,en apprenant l’utilisation de machines, et en utilisant les codes de nettoyage. Les usagers ont bénéficié d’une formation théorique le matin dans des bureaux et d’une formation pratique l’après-midi dans un établissement d’hôtellerie pendant 72 heures chacun.

Les acteurs
Les acteurs sont les usagers de l’ESAT Georges Dagneaux, un des établissements de notre Association.
Les inscriptions à cette formation ont été basées sur le volontariat, 23 personnes en sont bénéficiaires pour l’instant, d’autres usagers suivront également cette formation.

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

La réalisation

La mise en oeuvre
La principale difficulté a été de faire reconnaître un nouveau diplôme qui n’existait pas à l’attention de personnes en situation d’handicap mental.
Les usagers étaient eux-mêmes volontaires et demandeurs pour recevoir une formation diplômante qui les valorisent.

Le calendrier

Projet initié en :
2015

Projet mis en œuvre en :
2015

Comment et combien ?
La formation a été effectuée par le personnel encadrant de l’ESAT Georges Dagneaux et à ce jour, nous ne pouvons pas évaluer le coût financier.
Initiatives a été contacté et nous avons signé une convention de partenariat

La communication
La communication sur le projet de formation n’a pas encore diffusée car les diplômes n’ont pas encore été reçus à l’ESAT Georges Dagneaux. Pour la remise des diplômes aux usagers, nous ferons une fête officielle en invitant des membres du Conseil Municipal, le maire de la commune, le chargé des relations avec les personnes handicapées, la présidente de l’Association, le Directeur Général etc….

Et après

Les résultats
Il est évident que l’usager qui recevra officiellement un diplôme lors d’une cérémonie qui lui est dédiée gagnera en confiance en lui. Le personnel de l’association qui a encadré et permis de réaliser ce projet en retirera une certaine fierté bien méritée.

Évaluation et suivi
Une évaluation constante sera mise en place par le personnel qui encadre l’équipe ménage de l’ESAT. Cette formation est également axée sur l’amélioration de l’autonomie de l’usager.

Quelques conseils et témoignages
Lorque l’on a un projet, il faut tout mettre en oeuvre pour le réaliser. Ce n’est pas forcément facile, il peut y avoir des barrières administratives, cela peut demander beaucoup de temps et d’investissement, mais voir des usagers heureux parce qu’ils ont réussi quelque chose de bien, est extrêmement valorisant pour tout le monde. D’autres usagers vont recevoir cette formation, et c’est très bénéfique pour le groupe.