Le porteur du projet
Coordonnées de la structure :
Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Calvados
108 boulevard Jean Moulin
CS10001
Caen 14000
Type de la structure :
caisse primaire d’assurance maladie
Coordonnées du contact
Charbonnier Ethel
Qualité : Attachée de direction
Téléphone professionnel : 02 31 45 79 10
Courriel : ethel.charbonnier@cpam-caen.cnamts.fr
Fax :
Le contexte
L’origine
Les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé ne faisaient pas valoir leur droit au tiers-payant chez les professionnels de santé, une attestation papier devant être présentée : incompréhension et destruction du document, perte ou oubli.
La finalité
Favoriser l’accès aux soins par le bénéfice du tiers-payant. La finalité est le développement de la pratique du tiers-payant pour les bénéficiaires de l’ACS pour qui l’avance des frais peut être un frein dans l’accès aux soins. Les usagers sont les bénéficiaires de l’aide à la complémentaires santé.
La description du dispositif
Carte facilement transportable avec la carte Vitale : l’assuré présente sa carte Vitale accompagnée de la carte part CPAM14 aux professionels de santé.
Les acteurs
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Calvados
Les axes prioritaires :
renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;
La réalisation
La mise en oeuvre
Pas de difficulté particulière à la mise en oeuvre dès lors que la communication a été réalisée auprès des professionnels de santé lors des commissions paritaires locales et auprès des partenaires luttant contre la précarité.
Le calendrier
Projet initié en :
2012
Projet mis en œuvre en :
2012
Comment et combien ?
Coût de la réalisation (pour environ 500 cartes par mois) : 57,60€ 0,06 ETP La conception, la réalisation et l’envoi sont effectués en interne à la CPAM.
La communication
Envoi de publications dématérialisées aux assurés, professionnels de santé, partenaires. Information verbale lors des réunions de commission paritaire.
Et après
Les résultats
Augmentation du recours au tiers-payant chez les assurés détenteurs de la carte : 1er trimestre 2012 : 47,6% 1er trimestre 2013 : 56,1% 1er trimestre 2014 : 61,8%
Évaluation et suivi
Statistiques sur le recours au tiers-payant (réalisé par la CPAM)
Quelques conseils et témoignages
L’augmentation du recours au tiers-payant constaté lors de l’évaluation démontre la pertinence de ce projet.